Aller au contenu principal

[À vos côtés #1] "Les enfants sont contents de venir"

Pauline - accueil de loisirs
Pauline, directrice d'accueil de loisirs

 

Dans les écoles, sur le terrain, à l'autre bout du téléphone, au contact des personnes vulnérables, … En cette période de confinement, les agents de la Ville de Montmorency sont pleinement mobilisés pour assurer leurs missions, tout en adaptant leur travail avec les mesures sanitaires en vigueur. Cette nouvelle rubrique leur donne la parole et met en avant le visage de ceux qui vous servent au quotidien.

 

Direction les accueils de loisirs avec Pauline qui participe, avec les autres animateurs, à l'accueil des enfants du personnel mobilisé.

 

À l'école Pasteur, la matinée d'animations proposée aux enfants se ponctue par des mimes. Il est désormais l'heure de rejoindre la cantine. Avant de passer à table, un passage obligatoire aux sanitaires attend les écoliers pour se laver les mains, sous l'oeil attentif des trois animateurs.

 

Depuis le lundi 15 mars, la Ville de Montmorency accueille dans ses écoles (et ses crèches) les enfants du personnel mobilisé. Ce dispositif a d'abord été étendu toute la semaine (samedis, dimanches et jours fériés inclus) avant que la Mairie ne décide, par solidarité, de l'élargir à l'ensemble des professions mobilisées (hôte de caisse, agent de propreté urbaine, …).

 

Rien ne serait possible sans la présence des animateurs qui sont en charge des écoliers*. "Nous accueillons les enfants le matin à partir de 7h, témoigne Pauline, directrice d'accueil de loisirs. Ensuite, nous faisons des activités. On propose et on s'adapte à ce qu'ils ont envie de faire comme ils sont moins nombreux et que ce sont plusieurs tranches d'âge en même temps".

 

Afin d'assurer leur sécurité et celle des enfants, la Ville a fourni aux animateurs les équipements adéquats (gants, masques, …) qu'ils portent tout au long de la journée. Ils s'attachent également à rappeler aux enfants le respect des consignes. "Nous avons expliqué dès le début aux enfants qu'il fallait faire attention et nous leur rappelons, affirme-t-elle. Ils vont très régulièrement se laver les mains. Nous avons inclus toutes ces préconisations dans les routines journalières pour que cela leur paraisse normal".

 

Toutes ces mesures ont été bien intégrées par les enfants qui s'appliquent à les respecter dès leur arrivée au centre et jusqu'à leur départ en fin de journée. "Ils sont même contents de venir parce qu'ils sortent, ils voient les copains", conclut Pauline.

Infos pratiques

* En temps scolaire, des enseignants volontaires assurent des cours aux enfants du personnel soignant. La Ville, qui a élargi son accueil aux enfants de l'ensemble du personnel mobilisé, leur propose un accueil de loisirs tous les jours de la semaine.

Vos coordonnées
Votre suggestion
Préciser sur quel article vous souhaitez faire une suggestion.