[À vos côtés #6] "Quand les gens me remercient, je suis contente de ma journée"
Dans les écoles, sur le terrain, à l'autre bout du téléphone, au contact des personnes vulnérables, … En cette période de confinement, les agents de la Ville de Montmorency sont pleinement mobilisés pour assurer leurs missions, tout en adaptant leur travail avec les mesures sanitaires en vigueur. Cette nouvelle rubrique leur donne la parole et met en avant le visage de ceux qui vous servent au quotidien.
"Une petite dame a installé Whatsapp et Skype afin de converser avec sa famille. J'ai trouvé ça génial". C'est l'une des anecdotes que Nadia, agent du pôle séniors au Centre communal d'action sociale (CCAS), conserve dans ses notes. Depuis la mise en place du confinement, une cellule d'appel aux personnes vulnérables a été activée.
Chaque jour, tous les habitants qui figurent sur cette liste reçoivent un coup de téléphone du CCAS. "Nous leur demandons comment ils vont, s'ils reçoivent des appels de leur famille, comment ils occupent leurs journées, s'ils ont besoin de courses, énumère Nadia. Nous leur parlons du service de portage de repas à domicile ou des livraisons que les commerçants mettent en place".
Depuis le début de la crise, de nouvelles personnes se sont inscrites à ce dispositif. Des familles ont également demandé à ce que leurs proches figurent sur cette liste. "À force de les appeler, on les connaît un petit peu, confie Nadia. Ils nous reconnaissent. Certaines personnes n'ont que ce coup de fil. La plupart nous remercie et nous demande de nos nouvelles. Ils sont très contents".
À chaque appel, Nadia et ses collègues, qui permutent au cours de la semaine, prennent des notes pour assurer un suivi. "Il y a un peu d'inquiétude, c'est variable, estime Nadia. Ceux qui ont l'habitude de sortir ont hâte de pouvoir ressortir. Beaucoup me disent qu'ils ont des voisins solidaires".
Cette chaîne de solidarité permet d'entretenir un lien essentiel avec les personnes vulnérables. De son bureau, Nadia est en première ligne. "C'est important pour moi, témoigne-t-elle. Je préfère venir travailler et essayer d'aider. Quand les gens me remercient, je suis contente de ma journée".
Centre communal d'action sociale de Montmorency
- Tél. : 01 34 17 60 99
- Mail : ccas@ville-montmorency.fr
Permanence téléphonique aux horaires d'ouverture :
- le lundi de 14h à 17h
- du mardi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h
- le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 16h