Aller au contenu principal

Les parcs et jardins

Montmorency compte de nombreux parcs ouverts au public qui exigent un entretien régulier. Le service des Espaces verts assure le semis, la tonte des gazons, l'arrosage, le balayage ou encore la taille des végétaux...

 

Par ailleurs, les agents ont pour tâche de concevoir et réaliser le fleurissement de la ville en mai et en octobre. Depuis plusieurs années, l’usage des pesticides est proscrit. Pour lutter contre les mauvaises herbes et éviter l’évaporation, des copeaux de bois, issus des élagages réalisés dans la ville, sont mis en place dans les massifs.

Le Parc de l'Hôtel de Ville (2, avenue Foch)

Le Parc de l'Hôtel de Ville est un site classé, situé en plein centre de Montmorency à deux pas des commerces.

Comme son nom l'indique, il entoure la Mairie de Montmorency. Très prisé aux beaux jours par les Montmorencéens, ce parc offre de nombreux bancs et pelouses ombragées où les familles aiment se retrouver. Il accueille également une aire de jeux pour les enfants et un kiosque, idéal pour se mettre à l’abri en cas d'intempéries.

 

Parc hôtel de ville

Les Sources de Montmorency (rue de la Fosse-aux-Moines)

En 2022, le maire Maxime Thory et l'équipe municipale ont entrepris de créer un nouveau parc dans le bas de la ville, sur un ancien terrain délaissé du Boulevard du Parisis. Ce chantier de 3 mois a donné naissance aux Sources de Montmorency, parc écologique et familial de près de 7 000m².

 

Le jardin Lucie Aubrac (place du Château Gaillard)

Cet espace de verdure a été entièrement aménagé par les agents du service des Espaces verts. Situé en surplomb de la Conciergerie, il est possible d'y accéder soit par la place du Château Gaillard, soit par la rue Bague. Cet îlot de verdure renforce la singularité de l'espace Lucie Aubrac et son attrait touristique à mi-chemin entre la place Roger Levanneur et le musée Jean-Jacques Rousseau.

Le square des Acacias (avenue Charles-de-Gaulle)

Le square des Acacias, situé dans le bas de la ville, est accessible par l'avenue Charles-de-Gaulle ou par l'avenue des Acacias. Il offre aux habitants du quartier un lieu de convivialité où les enfants peuvent s'amuser sur les deux aires de jeux.

La Mare aux Champeaux (boulevard Maurice Berteaux)

Lieu emblématique du Haut Montmorency, la Mare aux Champeaux est appréciée des promeneurs. Un accès aux sentiers de balades dans la forêt de Montmorency se situe non loin.

La Châtaigneraie (avenue Georges Clémenceau)

La Châtaigneraie est un endroit très apprécié par les promeneurs et les amoureux de la nature. C’est un site classé par arrêté du 5 novembre 1943. Ce classement a été motivé par l'intérêt paysager des très vieux châtaigniers du site. De nombreux arbres présentent un intérêt patrimonial fort par leurs dimensions mais aussi par leurs formes variées ou spectaculaires : les enchevêtrements de racine, les branches et arbres aux formes tortueuses. Elle fut fréquentée par Jean-Jacques Rousseau.

Les Jardins de l'Observance

Au XVe siècle, des remparts ceinturaient le vieux bourg de Montmorency. Ils étaient destinés à protéger la population des nombreuses bandes armées qui circulaient dans la région. Les Jardins de l'Observance ont été aménagés dans les vestiges de ces anciennes fortifications. Ils offrent un très joli point de vue sur la Collégiale Saint-Martin et sur Paris.

Le Parc de la Serve

Véritable poumon vert du Haut Montmorency, le parc de la Serve se situe en lisière de forêt. En 2024, la Ville a mené un ambitieux projet de réaménagement de cet espace trop longtemps délaissé. Plus d'infos ici.

Les sentes et chemins agrestes

Montmorency dispose d'un patrimoine naturel très riche qu'il est possible de découvrir à travers un réseau exceptionnel de sentes et de chemins agrestes pleins de charme. Ils sont une survivance de l'époque où des activités agricoles et arboricoles (dont la culture de la vigne et des arbres fruitiers, poiriers et cerisiers) s'exerçaient sur la ville. Ces circuits pédestres balisés offrent plusieurs possibilités aux promeneurs : certains proposent un parcours à dominante architecturale comme la Petite Sente des Alouettes ou des Coutures. D’autres ont une identité rurale ou forestière très marquée comme les sentes des Pampelumes ou des Haras.

Infos pratiques

Horaires d'ouverture 

Parc de l'Hôtel de Ville

  • Du 1er avril au 31 octobre : tous les jours de 7h30 à 21h
  • Du 1er novembre au 31 mars : tous les jours de 8h à 19h
     

Jardin Lucie Aubrac

  • Du 1er avril au 31 octobre : tous les jours de 7h30 à 19h30
  • Du 1er novembre au 31 mars : tous les jours de 8h à 19h
     

Les Sources de Montmorency

  • Du 1er avril au 31 octobre : tous les jours de 7h30 à 20h
  • Du 1er novembre au 31 mars : tous les jours de 8h à 19h
     

Le Square des Acacias

  • Du 1er mars au 31 octobre : tous les jours de 7h30 à 20h
  • Du 1er novembre au 28 février : tous les jours de 8h à 19h