[À vos côtés #2] "Nous rappelons régulièrement les règles aux enfants"
Dans les écoles, sur le terrain, à l'autre bout du téléphone, au contact des personnes vulnérables, … En cette période de confinement, les agents de la Ville de Montmorency sont pleinement mobilisés pour assurer leurs missions, tout en adaptant leur travail avec les mesures sanitaires en vigueur. Cette rubrique leur donne la parole et met en avant le visage de ceux qui vous servent au quotidien.
Aujourd'hui, Nacéra, agent d'entretien et de restauration, évoque son rôle dans les cantines. La Ville accueille 7j/7 les enfants de l'ensemble du personnel mobilisé (écoles et crèches).
Ce midi, c'est poisson accompagné de riz ! Comme tous les jours vers 11h30, les enfants du personnel mobilisé accueillis dans les écoles prennent place à la cantine après être passé aux sanitaires pour se laver les mains, sous la surveillance des animateurs du centre de loisirs. Le personnel d'entretien et de restauration, mobilisé depuis le début de la matinée, peut alors débuter le service à table.
La journée de la première équipe débute à 7h. Les agents, profitant de l'absence des enfants, l'entament par le nettoyage du centre de loisirs, qu'ils laveront au moins deux autres fois. Ils accueillent ensuite le livreur avant de procéder à la préparation du menu et du couvert. "À table, nous ne mettons pas tous les enfants ensemble, nous tâchons de les espacer, confie Nacéra. C'est très important".
Gants, masques, charlottes, … Le personnel d'entretien et de restauration possède l'ensemble des équipements de protection nécessaires qu'il change régulièrement. "Après le service, nous faisons la vaisselle et nettoyons la cantine, poursuit Nacéra. Tout est désinfecté : les tables, les chaises, la fontaine à eau, ... Nous nettoyons partout où les enfants passent".
Tout comme les animateurs, le personnel de cantine et d'entretien veille à ce que les enfants appliquent les consignes sanitaires. "Nous rappelons régulièrement les règles aux enfants, de bien se laver les mains et sans arrêt, détaille-t-elle. Comme ce sont des enfants dont les parents travaillent dans le médical, ils comprennent. Ils sont sensibles".
À la mi-journée, une deuxième équipe prend le relais. Elle apporte son aide pour terminer le nettoyage des cuisines et va s'occuper notamment de la préparation du goûter. Le centre de loisirs sera nettoyé à deux autres reprises dans la journée. "Nous faisons la même chose mais encore plus que d'habitude", sourit Nacéra.