[À vos côtés #9] La Police municipale veille au respect du confinement
Dans les écoles, sur le terrain, à l'autre bout du téléphone, au contact des personnes vulnérables, … En cette période de confinement, les agents de la Ville de Montmorency sont pleinement mobilisés pour assurer leurs missions, tout en adaptant leur travail avec les mesures sanitaires en vigueur.
Un véhicule de couleur noire se présente au croisement. Les agents de la Police municipale l'invitent à s'arrêter sur le côté de la route pour procéder au contrôle de l'attestation de déplacement dérogatoire de son conducteur. Cette opération, ils la répètent tous les jours depuis le début du confinement, pour veiller à son respect gage de sécurité pour tous.
Que ce soit en point fixe ou lors de patrouilles, la Police municipale effectue des vérifications au quotidien. Automobilistes, piétons, ..., quel que soit leur mode de circulation, les personnes doivent présenter leur justificatif. "Les personnes qui n'en possèdent pas sont verbalisées, mais on surtout essaye d'être le plus pédagogue possible. Il faut faire comprendre aux gens que c’est avant tout pour leur bien", confie le responsable de service.
En parallèle, la Police municipale, qui travaille en lien avec la Police nationale, poursuit ses missions habituelles avec pour priorité la protection des Montmorencéens et de leurs biens. Les agents surveillent la voie publique et sont joignables aux horaires de services habituels.
Concernant le stationnement, la Ville a décidé de le rendre gratuit dans le sud de la commune. La zone bleue (avec disque obligatoire) est suspendue. "Nous intervenons en cas de stationnement gênant devant le garage d'un particulier ou sur un passage piéton par exemple", ajoute le responsable de service.
À l'image de celle de l'ensemble des agents municipaux, la santé des Policiers municipaux, au contact des habitants et donc de personnes potentiellement porteuses du Coronavirus, est primordiale. La Ville leur a fourni des masques, des gants – les agents les changent régulièrement - et du gel hydroalcoolique. Le poste et les véhicules sont nettoyés chaque jour.
Horaires :
- Lundi au vendredi de 8h à 20h
- Samedi de 10h à 20h
- Dimanche de 9h à 14h
En cas d'urgence, contactez la Police nationale en composant le 17
Tél. : 01 34 05 10 20
Mail : policemunicipale@ville-montmorency.fr