[À vos côtés #7] "Les habitants nous remercient tout le temps"

Bélinda - CCAS

 

Dans les écoles, sur le terrain, à l'autre bout du téléphone, au contact des personnes vulnérables, … En cette période de confinement, les agents de la Ville de Montmorency sont pleinement mobilisés pour assurer leurs missions, tout en adaptant leur travail avec les mesures sanitaires en vigueur. Cette nouvelle rubrique leur donne la parole et met en avant le visage de ceux qui vous servent au quotidien.

 

La petite fourgonnette blanche arpente les rues de Montmorency toute la semaine. À son bord, un agent du Centre communal d'action sociale (CCAS) apporte chaque jour un menu aux personnes qui bénéficient du service de portage de repas à domicile. Malgré le confinement et la crise sanitaire, la Ville a maintenu ce dispositif qui vient en aide aux personnes âgées ne pouvant se déplacer et aux personnes en situation de handicap.

 

"Nous réceptionnons l'ensemble des repas le matin, dévoile Bélinda, l'un des quatre agents qui se relayent pour assurer le portage. Le boulanger vient également pour donner le pain. Une liste nous est fournie avec le nom des personnes que nous devons livrer et leur adresse. Différents menus sont préparés : des repas normaux, sans sel, pour les diabétiques, ...".

 

Une fois le chargement effectué, la tournée peut débuter. Depuis le début de l'épidémie de Covid-19, la liste des bénéficiaires s'est allongée. "Nous livrons près de 100 repas, révèle Bélinda. C'est trois fois plus qu'en temps normal. Les personnes choisissent les jours de livraison. Chaque jour, cela peut changer. La tournée est plus longue le vendredi car j'ai également les repas du samedi".

 

Au contact de personnes vulnérables, Bélinda, qui porte gants et masque, prend toutes les précautions nécessaires. "Nous ne rentrons pas chez les gens, ajoute-t-elle. Nous attendons que la personne réponde et nous posons le repas sur son paillasson. Ils ont compris cette mesure. Parfois, ils ne répondent pas tout de suite alors nous appelons les familles".

 

À chaque fois, Bélinda reçoit des signes d'affection et de reconnaissance. "Les habitants nous remercient tout le temps d'être là, assure-t-elle. Ils sont très satisfaits que la Ville fasse quelque chose pour eux. Ils sont même excités à l'idée de savoir ce qu'ils vont manger. On s'attache à toutes ces personnes".

Infos pratiques

Centre communal d'action sociale de Montmorency

 

Permanence téléphonique aux horaires d'ouverture :

  • le lundi de 14h à 17h
  • du mardi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h
  • le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 16h
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