[À vos côtés #4] "C'est un devoir d'être présente"
Dans les écoles, sur le terrain, à l'autre bout du téléphone, au contact des personnes vulnérables, … En cette période de confinement, les agents de la Ville de Montmorency sont pleinement mobilisés pour assurer leurs missions, tout en adaptant leur travail avec les mesures sanitaires en vigueur. Cette nouvelle rubrique leur donne la parole et met en avant le visage de ceux qui vous servent au quotidien.
Lorsque vous téléphonez à l'accueil de la mairie, c'est elle que vous aurez au bout du fil. Bien que l'accès de l'accueil principal soit fermé au public, Claire poursuit ses missions. À commencer par la réception des appels des administrés dans le cadre de la permanence téléphonique mise en place*.
"J'apporte une aide aux administrés, explique-t-elle. Les thèmes qui reviennent souvent concernent les personnes vulnérables, des propositions de bénévolat, des questions sur les attestations, ... Il y a aussi des familles lointaines qui veulent prendre des nouvelles de leurs proches résidant à Montmorency".
Les appels défilent tout au long de la journée. À chaque fois, Claire s'attache à rassurer les administrés. "Les gens sont contents d'entendre quelqu'un qui décroche et qui répond à leurs interrogations, assure-t-elle. Je rajoute un peu de douceur, de sécurité".
En plus des appels, Claire se charge de la réception du courrier transmis à la mairie. "Je l'ouvre, je l'enregistre et je l'adresse aux différents services, détaille-t-elle. Je continue toujours de gérer la boîte mail générale de la ville. Là-aussi, je trie et je renvoie aux services concernés".
Bien qu'elle ne soit pas exposée au public, Claire a pris plusieurs dispositions sanitaires avec notamment le port de gants. "J'en porte pour me protéger des courriers qui arrivent de l'extérieur, confie-t-elle. Je désinfecte également régulièrement mon bureau qui est aussi nettoyé par le personnel d'entretien".
Maman de deux enfants "qui se gèrent très bien", Claire n'a pas hésité à venir travailler. "C'était ma priorité d'être là plutôt qu'à la maison, affirme-t-elle. Pour moi, c'est un devoir d'être présente sur mon lieu de travail. Il faut que j'assure le service".
* Accueil de la mairie : 01 39 34 98 00
- Lundi : de 14h à 17h
- Du mardi au jeudi : de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h
- Vendredi : de 8h30 à 12h30 et de 14h à 16h