[À vos côtés #3] "Nous sommes encore plus vigilantes"
Dans les écoles, sur le terrain, à l'autre bout du téléphone, au contact des personnes vulnérables, … En cette période de confinement, les agents de la Ville de Montmorency sont pleinement mobilisés pour assurer leurs missions, tout en adaptant leur travail avec les mesures sanitaires en vigueur. Cette nouvelle rubrique leur donne la parole et met en avant le visage de ceux qui vous servent au quotidien.
Aujourd'hui, Françoise, agent d'entretien et de restauration, évoque l'importance du nettoyage des accueils de loisirs. La Ville accueille 7j/7 les enfants de l'ensemble du personnel mobilisé (écoles et crèches).
Tous les matins, c'est le même rituel. À son arrivée à 7h, l'équipe d'entretien et de restauration profite du calme ambiant pour nettoyer de fond en comble l'accueil de loisirs. Dans quelques instants, les enfants du personnel mobilisé accueillis par la Ville animeront les lieux. Tout est passé au peigne fin par les agents municipaux.
Sanitaires, couloirs, jouets, sol, mobilier, … "Nous lavons partout. Nous veillons à ce que tout soit propre et désinfecté", résume Françoise, sous son masque et sa charlotte. L'opération se répète à au moins deux autres reprises dans la journée, notamment lorsque les enfants dégustent leur goûter. "Les missions demeurent les mêmes mais nous sommes encore plus vigilantes", affirme-t-elle.
En charge avec ses collègues de la préparation et du service le midi, sans oublier le nettoyage de la cantine, Françoise s'assure que les enfants respectent les consignes sanitaires. "Se laver les mains, respecter les distances, … Nous les sensibilisons à tous les gestes barrières, nous faisons bien attention", confirme-t-elle.
De réels liens se tissent entre les agents et les enfants. "La dernière fois, un petit garçon nous a fait un cours sur le Covid-19. Il nous a bien expliqué. C'était marrant", s'amuse-t-elle, tout en étant pleinement consciente l'importance de sa mission. "C'est important que nous soyons là, assure-t-elle. Beaucoup de parents sont amenés à travailler et n'ont pas forcément de moyen pour garder leurs enfants".