CLASSEMENT | Montmorency, une ville où il fait bon vieillir
Montmorency prend la tête d'un classement exclusif du Parisien.
Ce samedi 1er octobre, le quotidien Le Parisien a publié un palmarès des villes de plus de 20.000 habitants où il fait bon vieillir en Île-de-France. Dans ce classement inédit, Montmorency arrive en première position. Tant pour son cadre de vie privilégié que sa politique active en faveur des séniors.
Ce résultat vient souligner la qualité de vie à Montmorency, située à quelques encablures de Paris. La préservation de son patrimoine bâti et végétal, le dynamisme de ses commerçants de proximité, les nombreux services publics disponibles, en somme son esprit village, sont autant d’atouts qui attirent chaque année de nouveaux séniors, mais pas uniquement.
« Nous sommes honorés et nous allons continuer à faire de Montmorency cette ville d’exception pour tous, où chaque génération peut s’épanouir et bien vivre au quotidien, affirme Maxime Thory, maire de Montmorency. Comme de nombreuses communes urbaines qui ont vu les jeunes parents quitter la ville au profit de la campagne après le premier confinement, nous sommes heureux de constater que les familles avec enfants reviennent à Montmorency, en attestent les deux ouvertures de classe que nous avons obtenues à la rentrée. »
Grâce aux effets conjugués de l’allongement de la durée de la vie et de l’attractivité de notre ville, les personnes de 60 ans et plus représentent à Montmorency plus de 5000 habitants, soit environ 25 % de la population totale (chiffres INSEE 2019). C’est pourquoi la ville porte une attention toute particulière au bien-être de ses séniors au quotidien : cadre de vie, logement, santé, équipements sportifs et culturels, animations…
« Tout en œuvrant pour que Montmorency accroisse son attractivité et son dynamisme nécessaires, nous avons aussi à cœur qu’elle offre un cadre de vie privilégié et demeure profondément humaine et solidaire », explique Michèle Noachovitch, adjointe au maire déléguée aux Séniors et à l’Intergénérationnel.
Il y a quelques jours, c'est Le Figaro qui citait Montmorency dans son palmarès "Où déménager près de Paris pour élever un enfant".