Les médiations scolaires

La mission de sensibilisation des publics et l’action éducative des établissements culturels et artistiques font partie des fondements de l’intervention publique dans le domaine culturel.

 

Ainsi, la Direction de l'Animation de la Ville propose une programmation culturelle associée à un important volet de médiations qui démontre l’engagement et l’investissement de la municipalité dans ce domaine.

 

C’est la raison pour laquelle tout au long de sa saison, les différents services culturels de la ville (Bibliothèque, Conservatoire,  Musée Jean-Jacques Rousseau et le service Culture et Patrimoine) mettent en œuvre des parcours culturels et artistiques : spectacles, rencontres avec des artistes et ateliers pour les élèves du primaire, de l’élémentaire et du secondaire.

 

Les médiations se font en collaboration avec les enseignants et en lien avec l’Inspection de Circonscription de l’Éducation Nationale.

 

Les médiations culturelles

 

Les médiations scolaires de la bibliothèque

  • Abécédaires

Médiation à destination des classes de petite à grande section. Après une présentation de plusieurs abécédaires bien différents les uns des autres, la classe est invitée à réaliser le sien (photos, peintures, thématique ou non…, le choix est libre !) qui lui sera retourné broché. Prêt à être rangé dans les bacs !

  • Tablier à histoires

Médiation à destination des classes de petite section au CP. Lecture d’albums, comptines, chansons ou encore jeux de doigts, ... Le tout sorti de cinq poches colorées d’un joli tablier.

  • Comment choisir son livre ?

Médiation à destination des classes de CP à CE2. Qu’est-ce qu’un documentaire ? Comment faire la différence (et quelles sont-elles ?) entre un roman policier et humoristique ? Discussion autour de la lecture pour donner des pistes aux enfants et les aider à affirmer leurs goûts. Ou dégoûts !

  • Que raconte ce livre ?

Médiation à destination des classes de CP à CE2. à l’aide des images d’un album ou d’un conte, les élèves devront faire travailler leur imagination pour tenter de découvrir l’histoire qu’elles racontent. Le texte sera ensuite lu, suivi d’un petit débat et des impressions des enfants.

  • Découverte de la bibliothèque

Médiation à destination des classes de petite section au CE2. Visite de l’espace jeunesse et explication du système de rangement. Chaque classe sera invitée à réutiliser les explications des premières séances pour pouvoir se repérer entre les différents documents (rangement d’albums ou chasse au trésor).

  • Bibliothèque en autonomie

Médiation à destination des classes de petite section au CE2. Séance libre dans la section jeunesse de la bibliothèque, avec la présence d’un bibliothécaire pour tous renseignements.

Les médiations scolaires du Conservatoire

Le Conservatoire propose quatre types de médiation auprès des publics scolaires de la ville de Montmorency :

  • Les interventions hebdomadaires (6h par semaine) assurées par une intervenante titulaire du DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant) auprès des classes primaires. Les projets sont écrits en partenariat avec les enseignants de l’Education Nationale et font l’objet de restitutions publiques en fin d’année scolaire.
     
  • Les démonstrations d’instruments (bois et cuivres) proposées par les professeurs du conservatoire sur calendrier envoyés aux enseignants des quatre groupes scolaires. Ces démonstrations sont suivies d’un mini-stage gratuit au conservatoire pour poursuivre la découverte.
     
  • Les sensibilisations aux trois esthétiques de la danse : les trois professeurs de danse accueillent les classes au conservatoire pour une découverte de la danse classique, la danse jazz et la comédie musicale. Cette sensibilisation est organisée par cycle de quatre séances.
     
  • Les concerts scolaires ponctuels en lien avec la programmation du conservatoire au sein de la saison culturelle de la ville.

Les médiations scolaires du service Culture et patrimoine

Les objectifs de ces médiations : 

- Découvrir l’univers du spectacle vivant, proposer une ouverture culturelle à travers un parcours de spectateurs

- Initier les élèves aux différentes formes de langage et formation du regard

- Amener les élèves à s'interroger, discuter, les éveiller et contribuer à leur formation en tant que citoyens.

 

Les différentes médiations : 

  • Les spectacles Tous en scène
  • Jafo + Fmaji
  • Les Naturelles
  • Les ateliers philo 

Les médiations scolaires autour de la valorisation du Patrimoine

Les objectifs de ces médiations : 

  • Valoriser et promouvoir le patrimoine auprès des jeunes Montmorencéens
  • Initier les enfants à l’histoire de leur ville afin qu’ils puissent mieux la connaître pour pleinement s’y reconnaitre
  • Valoriser le vivre et le faire ensemble

Les différentes médiations : 

  • Raconte-moi Montmorency (classes maternelles)
  • Le paysage d’hier et d’aujourd’hui (Cycle 3)e
  • Archimath (Cycle 2 et 3)

Les médiations en images : 

  • Médiation autour des films d’animation et réalisée dans le cadre des Naturelles sur la Pologne
  • Médiation Raconte-moi Montmorency, initiation à l’histoire de Montmorency sous la forme de contes pour les maternelles
  • Médiation Archimath junior (Regard mathématique sur l’architecture de ta ville).

Les médiations scolaires du Musée Jean-Jacques Rousseau

Les objectifs de ces médiations : 

  • Permettre aux élèves de découvrir et de s’approprier le lieu.
  • Initier les enfants à la vie et l’œuvre de Jean-Jacques Rousseau, illustre Montmorencéen
  • Découvrir l’époque et la philosophie des Lumières

 

Les différentes médiations du musée :

  • La vie quotidienne au temps de Jean-Jacques Rousseau (cycle 2 et 3) 
  • La botanique au temps de Jean-Jacques Rousseau (cycle 3)
  • Parc et jardin (cycle 3)

 

Les médiations du musée en images : 

  • photos de l’herbier (dès mai 2018)
  • livret-jeu de la Vie quotidienne au temps de Jean-Jacques Rousseau lien à télécharger ou à ouvrir