Réhabilitation et extension du groupe scolaire Ferry : un projet, 2 enjeux majeurs
Le groupe scolaire Jules-Ferry fera, dès l'été 2023, l’objet d’une réhabilitation complète afin de répondre aux besoins d’accueil des enfants de la commune, lesquels ont largement évolué depuis la construction du bâtiment en 1965.
Les travaux commenceront en juillet 2023 pour s'achever au dernier trimestre 2025, après trois années d’échanges entre la ville, les équipes pédagogiques et l'équipe d'architectes, et d’études préparatoires.
Une école agrandie et inclusive
Au vu des différentes problématiques rencontrées (état global de vétusté, inconfort et inadéquation des locaux aux usages, problématiques structurelles, passoire énergétique, …), l’équipement scolaire va faire l’objet d’une rénovation de fond, à travers une restructuration de l’existant et d’une extension. Les principaux travaux porteront sur l’agrandissement de l’école élémentaire pour la mener à 16 classes, l’agrandissement de l’école maternelle qui disposera à terme de 5 classes, la création d'un nouvel accueil de loisirs, l’agrandissement de l’espace de restauration ou encore la création d’une nouvelle cour de récréation le long de la face nord de l’école élémentaire. Ces ouvrages permettront de retrouver une école agréable avec tout le confort nécessaire à la pédagogie et à l'apprentissage. L’ensemble de ce projet est également conçu pour rendre le groupe scolaire entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.
Une école à haute qualité environnementale
Le deuxième enjeu majeur de ce chantier est de faire du groupe scolaire Jules-Ferry une école vertueuse qui anticipe les besoins de demain. Pour cela, les cours de récréation minérales deviendront de véritables îlots de fraîcheur arborés, grâce à une végétalisation massive. Les différentes extensions seront réalisées avec des matériaux biosourcés, notamment du bois et de la fibre de bois. Une grande attention sera également portée à l’isolation de l’équipement, figurant actuellement parmi les bâtiments municipaux les plus énergivores. Sa consommation énergétique annuelle sera réduite de 60% grâce à l'ensemble des investissements. Un système de chaufferie par bois sera installé et le groupe scolaire profitera d’un bien meilleur confort thermique.
Un projet certifié
Gage de son sérieux, l’ensemble du projet de rénovation et d'extension du groupe scolaire Jules-Ferry est encadré par la certification HQEBâtiment durable, qui permet la garantie de l’amélioration de la qualité de vie des usagers, le respect de l’environnement et une consommation énergétique réduite. Cela prouve la volonté municipale de développer des bâtiments plus durables et moins énergivores.
Chiffres-clés
10 320 000€ HT :coût global du projet dont 70% de financement par des subventions espérées auprès des financeurs suivants : État, Allocations familiales, Région Île-de-France, Département du Val-d'Oise.
Calendrier
Été 2023
Démarrage des travaux, curage du bâtiment A et dépollution
Octobre 2023 à juin 2024
Rénovation du centre de loisirs et extension de la restauration
Juin 2024 à mars 2025
Rénovation de l'école élémentaire
Mars à juillet 2025
Rénovation de l'école maternelle et de la cour de récréation
Juillet à août 2025
Aménagements des espaces extérieurs
Rentrée 2025
Fin des travaux et plantations selon la saison entre novembre 2025 et mars 2026