Obtenir une licence d’établissement de vente de boissons à emporter

Les établissements de vente de boissons à emporter doivent, pour vendre des boissons alcoolisées à emporter, être titulaires de l’une des licences suivantes :

  • Petite licence à emporter : pour la vente à emporter des boissons du 3e groupe
  • Licence à emporter : pour la vente à emporter de toutes les catégories de boissons

La déclaration de mutation ou translation d’une licence de débits de boissons se fait par l’intéressé en mairie.

 

Attention : La déclaration administrative doit être effectuée pour les restaurants et les établissements vendant de l'alcool, au moins 15 jours avant :

  • L'ouverture d'un nouvel établissement
  • La mutation, en cas de changement de propriétaire ou de gérant
  • La translation, en cas de changement de lieu d'exploitation, que ce soit dans la même ville ou non

Dans le cas d'une mutation suite à un décès, le délai de déclaration est d'1 mois.

 

Pièces à fournir :

  • Cerfa complété et signé
  • Attestation de formation "débit de boissons"
  • Pièce d’identité en cours de validité du propriétaire de la licence et du gérant (s’il y a un gérant)
  • Si le propriétaire est une société : les statuts de la société
Infos pratiques

Renseignements complémentaires :

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F22379

 

Démarches

Formulaire Cerfa n°11542*05 à compléter et à déposer en mairie, auprès du Service Juridique (Il est conseillé de prendre rendez-vous au 01 39 34 98 00 – tapez 3).

 

Cerfa n°11542*05

 

Notice Cerfa

 

Attestation de formation "débit de boissons"

Contact

Pour tous renseignements

Service Juridique

Hôtel de ville
2, avenue Foch

Téléphone : 01 39 34 98 00 – tapez 3

 

Demande écrite à adresser à :
 

Monsieur le Maire
Hôtel de ville
2, avenue Foch
BP 70 101
95 160 MONTMORENCY CEDEX