Recensement civil obligatoire
Le recensement citoyen est en effet une démarche obligatoire et indispensable pour pouvoir participer à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). Tous les Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile.
Une attestation de recensement sera délivrée pour permettre l’inscription aux examens et concours publics (CAP, BEP, BAC, permis de conduire, conduite accompagnée). Cette démarche permet d’effectuer ensuite la Journée Défense et Citoyenneté (ex-JAPD).
Quand se faire recenser ?
Les garçons et les filles doivent se faire recenser dans les 3 mois qui suivent leur 16e anniversaire.
Les Français non recensés peuvent régulariser leur situation jusqu’à l’âge de 25 ans.
Recensement en ligne sur le portail Espace citoyen-famille
Vous pouvez vous recenser par Internet grâce au portail Espace citoyen-famille de la Ville.
Afin de se faire recenser, il est nécessaire de numériser les pièces justificatives suivantes :
- Une pièce d'identité justificative de la nationalité (CNI ou passeport),
- Le livret de famille à jour.
Recensement en mairie
Pour se faire recenser, les pièces suivantes sont nécessaires :
- Le livret de famille à jour (ou à défaut un acte de naissance),
- Une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou tout autre document justifiant de la nationalité française).
Horaires d'ouverture :
- lundi de 14h à 17h
- mardi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h
- vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 16h
- samedi de 8h30 à 12h
Service des Affaires générales-État civil
1bis, avenue Foch
Tél. : 01 39 34 98 00 (choix 1) ou 01 39 34 95 39
Fax : 01 39 34 98 68
Mail : etat-civil@ville-montmorency.fr