INAUGURATION | Place Louis Cotte
Onglets principaux
La place Louis Cotte sera inaugurée vendredi 6 juin 2025 par le maire Maxime Thory et son adjoint à la Culture et au Patrimoine Éric Sauray.

Cette place rendra hommage au prêtre oratorien et scientifique des Lumières, Louis Cotte.
Né à Laon le 20 octobre 1740, Louis Cotte est envoyé à la maison de l’Oratoire de Montmorency en 1764 pour y enseigner la théologie et la philosophie. Passionné par l’étude et les sciences, il installe dès son arrivée un laboratoire où il consigne plus de 1780 observations météorologiques.
En 1766, il met au jour les propriétés sulfureuses des eaux du lac d’Enghien et ses vertus thérapeutiques. Sa découverte engendre la création du premier établissement thermal d’Enghien, suscitant la renommée de la ville qui devient Enghien-les-Bains. Louis Cotte est alors nommé membre correspondant de l’Académie des sciences en 1769.
Fin observateur, Louis Cotte s’intéresse à tout objet susceptible d’améliorer le bien public. Il rédige ainsi près de 40 ouvrages en météorologie, physique, agronomie ou en sciences naturelles dont certains sont destinés à instruire la jeunesse et à aider ses paroissiens dans leur quotidien. Très apprécié des Montmorencéens, ces derniers le désignent à l’unanimité en 1791 pour devenir« curé constitutionnel ».
Il meurt à Montmorency le 4 octobre 1815 dans une maison située à proximité.
Il demeure l’un des pionniers de la météorologie moderne par ses essais de rationalisation de cette science alors en plein développement au XVIIIe siècle.
Adresse exacte, détails et programmation à venir.
Service Culture et Patrimoine
Tél. 01 39 34 98 39 - 06 02 14 52 55