80 ANS DE LA LIBÉRATION d'AUSCHWITZ | Montmorency se souvient
Onglets principaux
Ce lundi 27 janvier 2025 marque le 80e anniversaire de la libération du camp de concentration nazi d’Auschwitz-Birkenau. En ce jour de mémoire, nous rendons hommage aux millions de victimes de la Shoah, et plus particulièrement aux enfants juifs, dont le calvaire a commencé bien avant la guerre.
Dès 1935, à travers l’Europe, les premières lois discriminatoires marquaient le début d’un calvaire pour les familles juives. À Montmorency, des initiatives de solidarité ont vu le jour pour leur venir en aide. La 1re "colonie de jour" pour enfants juifs défavorisés y a été fondée cette même année, suivie en 1938 par la Villa Helvetia. Cette maison créée par l’Union OSE a été la première du genre en France et a accueilli 307 garçons et filles, souvent orphelins et venus de France, mais aussi d’Allemagne, d’Autriche, de Tchécoslovaquie et de Pologne. Pendant la guerre, certains enfants furent évacués clandestinement vers les États-Unis. Malgré les efforts de l'OSE pour protéger ceux restés ici, plusieurs enfants furent arrêtés et déportés à Auschwitz en 1942.
Après la Libération, l'engagement s'est poursuivi à Montmorency avec la création en 1945 de deux nouvelles maisons d’accueil pour les enfants de déportés. Parmi celles-ci, Le Renouveau, fondé par la résistante Madame François, perpétue encore aujourd'hui la mémoire et la solidarité. Cette année, l'association célèbrera ses 80 ans.
Montmorency n’oublie pas.

Photo : Villa Helvetia | Ancienne maison d'accueil pour enfants juifs défavorisés créée par l'OSE | Actuel commissariat de Montmorency