Le nouveau visage de la place Charles-Le Brun
Onglets principaux
Apaiser la circulation et mettre fin aux stationnements anarchiques, sécuriser et fluidifier les déplacements piétonniers, renforcer la végétation, embellir l’espace et créer une véritable liaison entre le sud et le centre de Montmorency : telle était la volonté de la municipalité pour faire de la place Charles-Le Brun une véritable place piétonne, conviviale et sûre pour ses usagers.
Les opérations menées sur la place :
- Installation d’une fontaine qui rappelle le passé de ce lieu : dans les années 1900, un abreuvoir se situait sur l’emplacement de l’actuelle place Charles-Le Brun.
- Fluidification de la circulation autour de la place.
- Apaisement et maintien du stationnement.
- Végétalisation pour renforcer le caractère "îlot de fraicheur" du lieu.
- Réfection des revêtements avec des matériaux plus qualitatifs : trottoirs en pavés et place en dalles de grès.
- Enfouissement des réseaux apparents et suppression des poteaux des réseaux pour limiter la pollution visuelle, valoriser l’environnement et libérer les trottoirs.
- Modernisation de l’éclairage public et réduction de la pollution lumineuse avec intégration de lanternes à leds visant à réduire la consommation énergétique et à préserver l’environnement.
- Création d’une zone 30 apaisée.
- Fusion des deux îlots existants pour sécuriser l’espace réservé aux piétons et créer une véritable place vivante.
- Rénovation du mobilier urbain.
- Élargissement des trottoirs pour rendre les cheminements plus agréables et faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite.
Coût : 764 000 €
dont 54 049, 87 € financés par le Syndicat Départemental des Énergies du Val-d'Oise.
Qui était Charles Le Brun ?
Peintre officiel de Louis XIV, Charles Le Brun se fit construire à Montmorency une élégante demeure entourée de magnifiques jardins aux nombreuses grottes, fontaines et bosquets. La mort de Colbert, son protecteur, met fin à sa carrière de peintre officiel. Il se retire alors à Montmorency où il continue de travailler jusqu’en 1690, année de sa mort.