Un Montmorencéen aux Mondiaux d’Ironman !
Il a porté les couleurs du Vallée de Montmorency Triathlon jusqu’en Afrique du Sud ! Gaétan Marquilly, Montmorencéen de 21 ans, a participé aux Championnats du monde d’Ironman 70.3, en septembre. Un enchaînement d’1,9 kilomètre de natation, 90 kilomètres de vélo et 21,1 kilomètres de course à pied !
Le triathlon, Gaétan Marquilly est tombé dedans lorsqu’il était tout petit. Avant même ses premiers pas, les parents de ce Montmorencéen l’ont initié au vélo, l’une des trois épreuves de cette discipline avec la natation et la course à pied. "À deux ans, je savais presque mieux faire du vélo que marcher !", plaisante-t-il. C’est en 2004 qu’il rejoint le Vallée de Montmorency Triathlon après une rencontre au Forum des Associations de la ville. L’aventure peut alors commencer.
Depuis, Gaétan a participé à près de 1 500 courses avec le VMT, de l’échelon régional aux Championnats de France, que ce soit en individuel, par équipes ou en relais. Son parcours l’a mené jusqu’en Afrique du Sud, où il a participé aux Championnats du monde d’Ironman 70.3 - une discipline impressionnante (1,9 kilomètre de natation, 90 kilomètres de vélo et 21,1 kilomètres de course à pied !) -, en septembre dernier. "C’était superbe, se remémore-t-il. Quand j’ai franchi la ligne d’arrivée, je suis passé par toutes les émotions. J’ai terminé 20e mondial dans ma catégorie (18-24 ans, ndlr) et premier Français (en 4h27’47’’). Un mois après, c’est encore une grande fierté".
"Voir jusqu’où je peux aller"
Pour y parvenir, cet étudiant, qui a effectué toute sa scolarité à l’École Pasteur, au Collège Charles-Lebrun puis au Lycée Jean-Jacques Rousseau, s’est qualifié au mois de juin lors d'une compétition aux côtés d'une dizaine de ses partenaires du VMT. "J’ai sorti une course de « ouf » !, lâche-t-il. Il faisait froid, je n’avais qu’une envie c’était de rentrer ! À l’arrivée, mon pote me saute dessus et me dit que j’ai gagné. Je pensais juste être le premier du club mais j’ai remporté la catégorie des 18-24 ans". Direction l’Afrique du Sud, un voyage qu’il a pu financer grâce à une cagnotte en ligne.
Triathlète d’origine, rien ne prédestinait Gaétan Marquilly à se tester sur cette épreuve. L’envie de repousser ses limites, pour celui qui s'entraîne chaque semaine et qui est devenu entraîneur au VMT, a été plus forte. "J’avais fait le tour, concède-t-il. C’est une évolution, ça fait du bien de changer. […] Mon idée, c’est de voir jusqu’où je peux aller. Dans une course, tu passes un peu par tous les sentiments". Son prochain objectif ? Retourner une nouvelle fois aux Championnats du monde. La route est toute tracée !
À propos du Vallée de Montmorency Triathlon
- Club de triathlon fondé en 1997
- Labellisé "Club formateur Val d'Oise" et "École de triathlon 2 étoiles"