Retour sur Montmartre à Montmorency !
Parce que c'est un événement emblématique de notre commune, nous avons retrouvé l'ambiance de Montmartre à Montmorency avec un immense plaisir ce week-end.
2022 marque le retour de "Montmartre à Montmorency" l’un des événements les plus emblématiques de la ville. Cette année, plus de 80 artistes peintres, sculpteurs, dessinateurs…, nous ont donné rendez-vous Place Levanneur pour nous partager leur passion.
Les 24 et 25 juin dernier, la Place Levanneur a pris des airs de la Place du Tertre de Montmartre. Les artistes ont investi l’esplanade pour y partager leur passion de l'art sous toutes ses formes. Peintures ou encore sculptures ont transformé le cœur de ville en galerie d'art à ciel ouvert. En flânant dans les allées, vous avez pu apprécier les œuvres des artistes présents, toutes aussi originales les unes que les autres, découvrir leur travail en direct et échanger avec eux.
"Ce fut un plaisir de participer avec l’Apam à l’organisation de Montmartre à Montmorency. C’est un événement particulièrement apprécié par les Montmorencéens et amateurs d’arts des alentours. Nous sommes ravis que cette manifestation soit de retour dans notre ville", confie Caroline Soumat, adjointe au maire déléguée à l'Animation de la ville et à l'Événementiel.
Lors de la soirée nocturne du vendredi soir, vous avez profité d’un service de restauration durant lequel les commerçants et restaurateurs du centre-ville ont préparé de délicieux plats. Au même moment, l’artiste Zapata nous a bluffés en réalisant en 45 minutes une fresque à l'effigie de la ville en direct et en musique. Samedi, la chorale de l'association Couleurs d'Italie a entonné de jolies chansons sur la place. À l’issue de ce week-end, deux artistes ont été récompensés : Ben’Arts, désigné Prix du Public, et Dezache, qui a reçu une mention spéciale du jury. Félicitations à eux !
Ben'Arts, Prix du Public 2022 de Montmartre à Montmorency
Artiste haut en couleur né en 1982, Ben’Arts a rapidement développé un goût prononcé pour la création, qu'il manie aujourd'hui avec élégance. Il a été récompensé de nombreuses fois pour ses œuvres uniques. Ben'Arts revient sur son parcours, son style artistique, ses œuvres et sur Montmartre à Montmorency auquel il a participé.
"Je cherche à innover et à surprendre dans la nouveauté"
Qu’est-ce qui vous a mené vers la peinture ?
Je suis issu d’une famille d’artistes, ma mère était artiste peintre et tisserande, reconnue dans les années 1980. J’ai baigné dans le milieu de l’art depuis petit et c’est ce qui m’a donné envie de peindre et de créer, ce que j’ai commencé à faire sérieusement en 2007. L’art a été tout comme le sport une thérapie après un grave accident à l'âge de 15 ans qui m'a valu une invalidité partielle. Je suis heureux d’avoir pu faire de ma passion mon métier. Depuis la crise sanitaire, je n'exerce plus la peinture à temps plein. Je vends toutefois mes œuvres via les réseaux sociaux et également par le bouche-à-oreille.
Comment définiriez-vous votre style artistique ?
Mon style artistique est assez large, ça peut être quelque chose d’assez sobre comme une influence urbaine. J’aime les choses très colorées, très vivantes, très joyeuses. Je veux apporter à travers mes peintures de la couleur et de la vie. J’aime avoir mon propre style et produire des œuvres uniques. Mon idée principale c’est l’innovation et la diversité, je cherche à innover et à surprendre dans la nouveauté. J'utilise par exemple plusieurs matières. J’ai commencé à travailler sur toile puis j’ai voulu innover en commençant à peindre sous plexiglas, je suis le précurseur de cette technique. J’ai commencé à l’utiliser sur mes tableaux et ensuite sur des chaises.
J’ai inventé une technique qui s’appelle "l’effleurage sous plexiglas", une technique au couteau et à la palette qui consiste à ne pas toucher la matière en déposant de la peinture délicatement. Il m’a fallu beaucoup de pratique et plusieurs années de tests avant de la maitriser.
Comment avez-vous eu connaissance de l’événement Montmartre à Montmorency ?
C’est une amie artiste qui m’en a parlé. Je suis très content de l’avoir découvert car c’était vraiment sympathique. C’était d’ailleurs la première fois que je venais à Montmorency. L’exposition s’est déroulée sur un très bel emplacement, c’était une superbe manifestation. Cela m’a également fait plaisir de rencontrer le Maire qui est très intéressé par la culture. Tous les organisateurs ont été vraiment impliqués et très accueillants. Si je peux revenir l’année prochaine, ce sera avec grand plaisir !
Dezache, mention spéciale du jury
"Après un bac littéraire option art en 2008, j'ai tenté, sans succès, le concours de l'école des Beaux-arts de Rouen. Je me suis débrouillé par moi-même jusqu’à ma première exposition. L'art est une passion depuis toujours. Mon but est d'allier mon attrait pour le vintage et la récupération avec la bande dessinée qui est mon inspiration principale. Tout part de la bande dessinée. Je cherche des images pour créer des histoires avec plusieurs personnages mythiques. J’ai un personnage fétiche, le Schtroumpf, parce qu’il est tout petit et qu’il se marie bien avec toutes sortes de BD. Cela fait deux ans que je peux vivre de ma passion. On retrouve mon travail en galerie, notamment chez Outsiders Galerie. J’expose à Enghien-les-Bains, à Rouen, dans le sud de la France ainsi qu’au Canada. C’est notre deuxième participation à "Montmartre à Montmorency" avec Outsiders Galerie et c’est la première fois que nous remportons un prix. L'ambiance conviviale fait que nous reviendrons probablement l'année prochaine !"