Redistribuer les repas aux plus démunis, la bonne recette !
Depuis le mois de janvier, les plateaux non utilisés dans les cantines des écoles de Montmorency le mardi sont redistribués aux plus démunis.
Au menu ce midi : des carottes râpées, des tagliatelles à la carbonara et des crèmes au chocolat ! Annoncée dans le Montmorency Magazine n°17, la redistribution des plateaux non utilisés dans les cantines de la ville le mardi a débuté en janvier.
Chaque semaine, des agents du Centre communal d'action sociale (CCAS) les récupèrent lors de leur tournée et les portent à l’épicerie sociale de la Croix-Rouge, située rue Corneille. Ils sont réceptionnés par les bénévoles dans des barquettes fermées puis placés dans des réfrigérateurs pour être redistribués dans la journée. Ce midi-là, ce sont 76 repas complets qui ont profité à des personnes dans le besoin.
"Grâce à ces dons, je peux nourrir correctement ma famille"
"C’est un complément appréciable pour nous", se félicite Roger, bénévole au sein de l’association depuis 19 ans. D’autant que les réserves ont tendance à diminuer. "On est toujours à la recherche de nourriture, de produits de première nécessité" , complète-t-il.
À ses côtés, une dizaine de ses collègues, uniforme de la Croix-Rouge sur le dos, s’active avec le sourire pour permettre à des familles entières de bénéficier d’un repas chaud et équilibré. Le dispositif, issu d’une convention tripartite entre la municipalité, le CCAS et l’épicerie sociale, est salué par ses bénéficiaires. "Grâce à ces dons, je peux nourrir correctement ma famille", confie un habitant du quartier.
C’est aussi un moyen supplémentaire pour lutter contre le gâchis alimentaire !
Depuis le 15 janvier, 394 barquettes non utilisées dans les cantines des écoles de Montmorency le mardi ont été redistribuées à l’Épicerie sociale de la Croix-Rouge.