Ouverture des Sources de Montmorency !

Vous étiez nombreux à l'attendre, les Sources de Montmorency vous ouvrent officiellement leurs portes ! 

 

Les sources de Montmorency

 

Autrefois terrain en friche sur les délaissés du Bip, un parc écologique de 7 800m² est né rue de la Fosse-aux-Moines. Bienvenue aux Sources de Montmorency, votre nouvel espace de respiration et de détente, inauguré le dimanche 26 juin.

Lorsque vous franchissez les grilles d’entrée, un véritable écrin de verdure se dévoile devant vous. Les gazouillis des oiseaux côtoient le bruit du vent qui s’engouffre entre les branches des arbres tandis que de délicieux parfums s’échappent des parterres de fleurs. Vous êtes aux Sources de Montmorency, le dernier-né des nombreux espaces naturels de notre commune. Ce jardin familial grandeur nature, dont nous vous annoncions l’ouverture dans le précédent numéro de Montmorency Magazine, a ouvert ses portes le dimanche 26 juin, rue de la Fosse-aux-Moines (à l’angle de la rue de la République). Vous voir si nombreux pour cette inauguration, qui s’est déroulée sous le soleil, démontre l'engouement suscité par cette réalisation. Tout en déambulant dans les allées de ce havre de paix, vous avez profité de l’ambiance musicale du Trio William Collins, dont les sonorités jazz et blues ont égayé l’après-midi. Mikado, palet, puissance 4, … L’affluence n’a pas fléchi autour des nombreux jeux en bois géants que petits (et grands) ont apprécié. "C’est une belle journée et un très beau lieu. Nous avions hâte de le découvrir. Dans le quartier, nous étions nombreux à espérer la création d’espaces verts et de lieux de balade. C’est désormais chose faite !", témoigne une habitante, accompagnée de ses deux petits-enfants. À quelques encablures, un adolescent court à travers les allées. "Franchement, c’est génial, s’exclame-t-il. Je vais pouvoir venir jouer avec mes copains et découvrir plein de choses sur la nature et la biodiversité".

 

Ce terrain, abandonné depuis de nombreuses années et situé sur les délaissés du Bip, abritait toutefois des zones de biodiversité qui ont été préservées. De nouvelles ont été créées, avec des haies bocagères, des arbustes, des vivaces ou encore des plantes grimpantes comme le jasmin ou le chèvrefeuille. L’aménagement du nouveau parc des Sources constitue un projet phare du programme municipal. "Il s’agit d’une traduction très concrète de la manière dont nous envisageons Montmorency : une ville paisible, végétalisée, sûre et confortable pour chacun", explique le maire Maxime Thory. Ce poumon vert, d’une superficie de plus de 7 800 mètres carrés, est dédié aux activités familiales. Attendu de longue date par les riverains, il comprend des points d’eau, des parcours de balade, des espaces de détente ainsi que des vergers et 700 m2 de jardins partagés dont la gestion est confiée à une association (voir page suivante). Ce résultat aura valu des mois de travail au service des Espaces Verts, salués lors du discours. "Avec nos agents des services techniques, ils ont été chaque jour sur le terrain pour créer ce parc, le rendre toujours plus beau, plus agréable, plus propice au développement de la biodiversité, liste le maire Maxime Thory. Nous sommes très fiers de présenter un projet d’une telle ambition, qui va durablement améliorer le cadre de vie des Montmorencéens." Terrain en friche depuis plusieurs années, le site a nécessité avant toute végétalisation un nettoyage en profondeur de ses terres, abîmées par un passé industriel. Pour concevoir le nouveau visage de ce lieu, la ville a également fait le choix de travailler avec un écologue. Cette collaboration a permis de préserver les zones revêtant un caractère écologique et d’en créer de nouvelles, telles que des haies bocagères, afin de favoriser la biodiversité. La naissance des Sources de Montmorency est étroitement liée à deux autres projets portés par la ville : la réfection de la place Charles-Le Brun (voir Montmorency Magazine n°31) et l’ouverture au public des jardins du Château du duc de Dino. "Ces deux sites, localisés dans le bas de Montmorency, constitueront avec les Sources un nouveau cheminement de promenade et transformeront le quartier par davantage de sécurisation et l’embellissement de l’environnement", ajoute Stéphane Pégard, premier adjoint au maire délégué à l’Urbanisme et au Cadre de vie. Les Sources de Montmorency : un espace qui est avant tout le vôtre. À vous de l’apprivoiser ! 

La ville remercie le département du Val-d'Oise et la région Île-de-France pour leur soutien à ce projet.

 

Partageons le potager !

Au cœur du parc des Sources, l’Association du Jardin des Sources aura la charge de la gestion globale de 700m² d’espaces verts dédiés à la culture potagère.

"Nous sommes aujourd’hui une trentaine de Montmorencéens à être associés au démarrage de l’association : riverains, membres d’autres associations, personnes sensibles à la protection de la biodiversité, …", rapporte Danilo Baggio, président de l’Association du Jardin des Sources.

En plus de gérer les espaces cultivables du site, les bénévoles coanimeront les lieux, en organisant des manifestations (ateliers, conférences, …) auprès de différents publics : écoles, personnes âgées, riverains, …

À la différence de jardins familiaux ou ouvriers, les parcelles cultivables ne seront pas réservables à des personnes ou à des groupes intéressés par une production privée : "Les potagers des Sources de Montmorency seront collectifs, avec une vocation pédagogique et de sensibilisation à la biodiversité. Nous souhaitons en faire un lieu de vie ouvert sur le quartier, favorisant les rencontres entre générations", explique le président.

Afin d’assurer la pérennité de ces espaces, la ville et l’association ont signé une convention rappelant les engagements réciproques. De quoi donner aux Montmorencéens le plaisir de cultiver ensemble !

Vous êtes intéressés pour prendre part au projet ou souhaitez des renseignements ? Contactez l’association par mail à asso.jardindessources@gmail.com.

 

3 questions à Stéphane Pégard, Adjoint au maire délégué à l'Urbanisme et au Cadre de vie

Ça y est, les Sources de Montmorency ont ouvert leurs portes. Quel sentiment cela vous procure-t-il ?

C’est un projet dont nous sommes particulièrement fiers. Nous l’avons imaginé, travaillé avec les services de la ville puis porté devant le département et la région. Qu’il aboutisse est une véritable satisfaction. Un tel espace était particulièrement attendu par les habitants du sud de la ville. Nous répondons à leurs attentes tout en poursuivant notre objectif : préserver le cadre de vie de Montmorency et faire de notre commune une ode à la nature et à la respiration.

"Un projet dont nous sommes particulièrement fiers"

C’est une preuve supplémentaire de l’ambition de l’équipe municipale, celle de préserver l’identité végétale de Montmorency…

Plus que la préserver, nous la renforçons ! Depuis 2020, il s’agit de notre leitmotiv et notre action est constamment guidée par cette vision. La création de nouveaux parcs, la plantation d’arbres et arbustes – 1 500 depuis l’été 2020 – ou encore le renforcement de la végétalisation dans l’ensemble des quartiers de la ville, tout en adoptant une démarche respectueuse de l’environnement, en témoignent. Cela se traduit également par de nombreuses actions liées au développement durable, à la mobilité douce, … Les projets ne manquent pas et leur concrétisation se poursuit.

La réalisation des Sources de Montmorency valorise également le travail des agents des Espaces Verts. Quel message souhaitez-vous leur transmettre ?

Si Montmorency est réputée pour la qualité de son cadre de vie, les agents des Espaces verts y contribuent énormément. Ils œuvrent au quotidien pour embellir et entretenir notre si belle commune et tous ses espaces naturels. La réalisation des Sources illustre parfaitement leur professionnalisme et leur dévouement au service des Montmorencéens. Ils travaillent depuis plusieurs mois pour faire sortir de terre ce projet d’envergure. Je les remercie vivement pour leur investissement.

Adresse
Les Sources de Montmorency
Rue de la Fosse-aux-Moines
95160
Montmorency
Infos pratiques

Horaires d'ouverture :

  • du 1er avril au 31 octobre : 7h30-21h
  • du 1er novembre au 31 mars : 8h-19h
Vos coordonnées
Votre suggestion
Préciser sur quel article vous souhaitez faire une suggestion.