Montmorency, un territoire éducatif labélisé ! 

label E3D

 

Grâce au formidable travail des écoles dans une démarche de développement durable, le territoire éducatif de Montmorency s’est vu attribuer le label E3D de niveau 2. En tant que "territoire apprenant", Montmorency est l’unique commune de l’académie de Versailles qui peut se targuer d’une telle certification en 2022 !

 

Le label E3D – pour École en Démarche de Développement Durable - a pour objectif de valoriser les établissements scolaires qui adoptent des comportements écologiques au sein de leur pédagogie. Il est délivré par l'Éducation nationale et possède 3 niveaux de labellisation possibles : engagement de la démarche, approfondissement et déploiement.

 

L'année dernière, les groupes scolaires ont été labellisés. C’est désormais le territoire éducatif de Montmorency – à savoir un ensemble de plusieurs établissements agissant ensemble pour le développement durable, sur leur territoire et avec leurs partenaires - qui est récompensé.

 

Les territoires éducatifs E3D permettent :

• Une continuité de l’Éducation au Développement Durable dans un parcours d’apprentissage cohérent pour l’élève

• La visibilité et la formalisation d’un véritable parcours citoyen des élèves ;

• Le renforcement de la démarche partenariale ;

• L’attractivité du territoire par son identité liée au Développement Durable.

 

"J’adresse mes plus sincères félicitations à l’ensemble des élèves pour leurs actions, témoigne Laurence Duhalde, adjointe au maire déléguée aux Affaires scolaires et périscolaires. Les enfants d’aujourd’hui sont les adultes de demain. Les sensibiliser à la thématique du développement durable est essentielle pour ancrer les bons comportements à adopter. Bravo également à l’ensemble du corps enseignant et aux services de la ville qui accompagnent cette démarche au quotidien. Montmorency est fière d’eux !".

 

Entre tri des déchets, composteurs, nichoirs ou encore potagers, les enfants réalisent des actions concrètes favorisant la sensibilisation au développement durable et l'apprentissage des gestes écologiques. "Ce label nous mobilise tous : enfants, parents et équipe pédagogique", ajoute Sandra Pégard, directrice de l’école maternelle Pasteur.

 

"Les enfants d'aujourd'hui, sont les adultes de demain", Laurence Duhalde, adjointe au maire déléguée aux Affaires scolaires et périscolaires.

 

Et de poursuivre : "Nous nous apercevons que le comportement des enfants évolue. Par exemple, quand nous sommes dehors et qu’ils voient des déchets par terre, ils y sont beaucoup plus sensibles et vont prendre certaines habitudes dans leur vie quotidienne".

 

Les thématiques d'apprentissage découlant de ce label touchent un spectre assez large autour du développement durable. L'énergie et le climat sont abordés afin d'apprendre aux enfants à lutter contre le réchauffement climatique en adoptant les bons gestes. La biodiversité fait également partie des axes d'apprentissage grâce à des dispositifs mis en place pour la préserver et la protéger. Les enfants apprennent aussi la notion de solidarité autour de différentes actions fédératrices telles que des ramassages citoyens au sein de Montmorency, des projets artistiques réalisés en transversalité entre les élèves ou encore des kermesses éco-responsables organisées entre enfants, parents et enseignants. Ce projet fédérateur offre aux écoles une reconnaissance officielle ainsi qu'une approche pluridisciplinaire dans le programme scolaire des élèves. L’aventure se poursuit pour former les citoyens montmorencéens de demain !

 

ENJEUX POUR LES ÉCOLES DE MONTMORENCY

• Sensibiliser les enfants aux enjeux environnementaux.

 

• Éveiller à la nature et à la biodiversité.

 

• Former le futur citoyen aux gestes en faveur du développement durable à l'école et au sein de son foyer.

 

• Tisser des réseaux transversaux de connaissances et de compétences entre les enseignements et des actions éducatives et culturelles.

 

Ecole E3D
Vos coordonnées
Votre suggestion
Préciser sur quel article vous souhaitez faire une suggestion.