Aller au contenu principal

Loic Naprix sur la piste du succès !

Un talent de plus à Montmorency ! À 25 ans, Loic Naprix, Montmorencéen depuis toujours et spécialiste du 400m, s'illustre avec brio sur les pistes d'athlétisme.

Il tient fièrement sa médaille d’argent entre les doigts. Loic Naprix a été sacré vice-champion de France Espoirs et Nationaux du 400m en salle, le 10 février à Nantes. Une réelle satisfaction pour ce Montmorencéen de 25 ans, même si le scénario de la course lui laisse un goût d’inachevé. "J’étais content de ramener une médaille, affirme-t-il. J’aurais pu faire mieux car la personne qui menait la course a donné un faux rythme. Il a mis un coup de frein, ça a cassé le rythme. Je reste sur ma faim".

 

Loic (ancien élève de l'école La Fontaine, du collège Ronsard et du lycée Turgot) a tout de même réussi à signer son record en salle sur cette distance (47''70 ; 47'' en extérieur), celle qu’il affectionne le plus. Il a même signé les minima pour disputer le championnat de France Élite où se côtoient les meilleurs athlètes de l’hexagone. À Miramas, Loic n’est pas parvenu à s’extirper des séries mais il en conserve un excellent souvenir. "Ça me fait plaisir, surtout en voyant de là où je suis parti, estime-t-il. De l’enfant qui ne voulait pas s’entraîner aux plus belles compétitions de France, c’est un beau parcours".

 

Loic Naprix

 

Ces premiers souvenirs sportifs remontent à son enfance. Non loin du Parc des Sports Nelson Mandela. "Ma mère nous inscrivait aux stages multisports avec mon frère, se remémore-t-il. J’aimais beaucoup le football et le basket, lui faisait de l’athlétisme". C’est à 8 ans qu’il effectue ses premiers tours de piste, sans réelle conviction. "Je voulais plutôt faire du basket mais ma mère ne voulait pas trop, confie-t-il. Je me suis mis à l’athlétisme, je n’aimais pas trop. Parfois, j’allais à l’entraînement à contrecœur".

 

Réfractaire à ses débuts, Loic, qui réside dans le quartier de la Chênée, a été pris de passion pour l’athlétisme : "J’ai changé de groupe, je suis allé avec celui de mon frère. Au début, ça ne fonctionnait pas avec mon coach et du jour au lendemain, j’ai commencé à prendre du plaisir, à faire des bons résultats, à être performant et à prendre confiance en moi. Au final, j’ai aimé ça". Depuis, les compétitions s’enchaînent. Loic a même défendu les couleurs de l’équipe de France sur le relais 4X400m lors des championnats d’Europe Espoirs 2015. Remplaçant, il a assisté de près au sacre de ses coéquipiers.

 

Actuellement en pleine préparation de sa saison, Loic organise ses journées entre ses entraînements (un à deux par jour) et son emploi à l’Intermarché, lui qui a été animateur pendant deux ans à l’école Pasteur. "Je commence tôt le matin mais je finis au maximum à 13h, explique-t-il. J’ai réussi à m’organiser avec mon entraîneur pour gérer au mieux mon emploi du temps". Son prochain objectif ? Le premier tour des interclubs au mois de mai. Une étape cruciale pour lancer sa saison dans les meilleures conditions !

 

Loic Naprix

 

Infos pratiques
  • À propos de l’EFCVO

Loic Naprix est licencié à Deuil-la-Barre au sein de l’Entente Franconville Césame Val-d'Oise (EFCVO), un regroupement de cinq clubs dont l'Union Sportive Deuil Enghien Montmorency (USDEM).

Vos coordonnées
Votre suggestion
Préciser sur quel article vous souhaitez faire une suggestion.