"J’ai trouvé un sens dans le voyage"

Chaque photographie de Farid Belhadj raconte une histoire. Un instant de vie capturé aux quatre coins de l'Asie par ce Montmorencéen, tombé sous le charme de ce continent. L'exposition Asia Spirit, un condensé de 19 années de voyages, est à découvrir jusqu'au 28 février à La Briqueterie.

"Le voyage m’a emmené à la photo"

Avant le voyage et la photo, il y a eu le dessin que j’ai découvert quand j’étais tout petit. Ce besoin de créer et de dessiner en autodidacte m’a toujours suivi. J’avais un désir de découvrir le monde. J’ai découvert ce qu’était le voyage à travers le dessin et la peinture. J’y trouvais l’inspiration pour continuer à dessiner. Le voyage m’a emmené à la photo. En 2001, j’en ai effectué un de six mois entre le Tibet, le Népal et l’Inde. J’ai senti une transition, j’avais besoin de passer sur autre chose. Je pensais avoir fait le tour de ce que je voulais exprimer dans le dessin. Cela me prenait plus de temps. C’étaient des techniques un peu longues. J’avais plus besoin de parcourir le monde, de découvrir des cultures.

 

Farid Belhadj

 

"L’Asie m'a apporté beaucoup de réponses"

La dernière transition entre le dessin et la photo, ça a été ce thème sur l’Inde. J’ai découvert l’Asie mais avec beaucoup plus de profondeur, d’intensité et de rencontres, surtout. Ce sont des pays qui marquent et qui permettent de découvrir beaucoup de choses sur l’humain, sur la culture, sur la philosophie et en même temps un face-à-face avec soi-même qui est intéressant. Ces pays m’ont révélé une forme de spiritualité intérieure qui m’a donné envie de continuer. L’Asie m'a apporté beaucoup de réponses que nous n’avons pas. J’ai trouvé un sens dans le voyage et dans ces pays-là à travers ces philosophies. J’ai ensuite eu envie de les photographier. Quand j’y retourne, je découvre des régions différentes. Ça me nourrit dans ma créativité et dans ma vie. Je sens vraiment une connexion, quelque chose de familier.

 

"19 ans de voyages sur l’Asie"

L'exposition Asia Spirit, c’est un condensé de 19 ans de voyages sur l’Asie. Il y a 52 photos qui couvrent environ 10 pays d’Asie. C’est beaucoup l’Inde, où je suis allé 13 fois, mais aussi le Népal, la Birmanie, les Philippines et aussi le Yémen, un pays que j’ai beaucoup apprécié. Je voulais faire une continuité sur la photo et le thème de l’Asie. Je voulais représenter cet immense continent dans toute sa diversité. En général, l’humain se dégage. J’essaye de représenter quelque chose le plus artistique possible mais qui reflète aussi l’âme. Ce ne sont pas des portraits posés. Techniquement, ce sont 80% de photos en argentique, il y a très peu de numérique. L’argentique est plus créatif, plus artistique. Il y a une forme de discipline quand on prend une photo en argentique ce n’est pas le même challenge.

 

"Le voyage a quelque chose de libérateur"

Si je devais choisir entre la photo et le voyage, je choisirais le voyage. Le voyage a quelque chose de libérateur. Il y a une forme d’énergie, ça m’a apporté des réponses sur des questions d’ordre interne. C’est le voyage qui m’a emmené à la photo. C’est une sorte de prolongement, de troisième œil. Tout ce qu’on n’arrive pas à voir est caché avec le troisième œil. J’ai eu l’occasion de rester dans des endroits. À un moment je voulais bouger. J’ai un besoin d’explorer, de bouger. Peut-être qu’un jour je me poserai, je verrai.

Adresse
La Briqueterie
6, avenue de Domont
95160
Montmorency
Infos pratiques

Horaires d’ouverture de l’établissement en périodes scolaires :

  • Lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 22h
  • Samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h30

Horaires d’ouverture de l’établissement durant les vacances scolaires :                                                                   

  • Lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h

Bâtiment accessible aux personnes à mobilité réduite.

Contact

La Briqueterie

Tél. :
 01 39 89 50 60
Mail : labriqueterie.accueil@ville-montmorency.fr

Vos coordonnées
Votre suggestion
Préciser sur quel article vous souhaitez faire une suggestion.