Hommage aux Polonais morts en exil
Comme chaque année, la Ville de Montmorency s'est recueillie pour honorer le souvenir des Polonais morts en exil.
Le 176e pèlerinage polonais s'est déroulé dimanche 26 mai au cimetière des Champeaux, en présence de Barbara Sosnicka, ministre en conseillère de l'ambassade de Pologne, du président de la Société historique et littéraire polonaise, des corps constitués et des représentants des associations.
Dans son discours, Madame le Maire Michèle Berthy a rappelé l'importance du lien qui unit Montmorency et la Pologne, et dont le jumelage avec la commune de Pultusk depuis 2010, en est l'exemple. "Cet attachement fort, né il y 176 ans, ce statut de symbole de la résistance intellectuelle polonaise, nous y tenons", a-t-elle déclaré.
Montmorency est devenue un lieu de refuge pour de nombreux Polonais persécutés lors de l'Insurrection de Novembre, un soulèvement contre la domination de la Russie (novembre 1830 à septembre 1831). Plus de 500 d'entre eux reposent aujourd'hui au cimetière des Champeaux, dont le général et homme politique Karol Kniaziewicz et le sénateur et historien Julian Ursyn-Niemcewicz.