Montmorency, ville verte
Onglets principaux
Le paysage de Montmorency s'est constitué au fil du temps, conjointement au développement urbain. Forêt, bois, parcs, jardins, rues et places, arbres isolés… toutes ces formes contribuent à un patrimoine végétal montmorencéen riche.
Repère dans la ville, signal dans le grand paysage communal, compagnon du bâti, témoin de l'histoire, maillon de la chaîne écologique, … Le patrimoine arboré, privé ou public, remplit diverses fonctions et signe l'identité de Montmorency au même titre que le patrimoine bâti.
Les parcs privés forment l'essentiel de ce patrimoine dont la perpétuation et le renouvellement sont un enjeu de premier plan pour les années à venir. Le cadre de vie qu'offre Montmorency fait la fierté de ses habitants qui eux-même y contribuent par la qualité de leurs jardins.
Sur une surface totale de 537 hectares, la commune compte plus de 30 hectares d'espaces verts auxquels s'ajoutent des espaces plantés. Ainsi, pas moins de 290 points verts (massifs fleuris, parcs et squares, …) sont entretenus par les jardiniers tout au long de l'année.
Aux portes de la commune, la forêt domaniale constitue un atout inestimable : un espace de vraie nature, recherché aujourd'hui par beaucoup, qu’ils soient habitants, sportifs ou promeneurs.
Derniers espaces agricoles du territoire montmorencéen (potagers, vergers), les paysages cultivés des Haras et des Pampelumes procurent un agrément certain dans le contexte très urbanisé alentour : ouverts au plein ciel, peu construits, parcourus de sentes où il fait bon flâner, ces espaces aspirent à retrouver du souffle à travers une vocation agricole actualisée.
Les Montmorencéens ont la main verte ! 70% des espaces verts de la ville sont privés. Ils constituent notre patrimoine commun.
La forêt de Montmorency
Vaste de 2000 hectares, elle est riche de 300 espèces végétales, dont certaines protégées comme l’osmonde royale, et de deux réserves biologiques : la Cailleuse et le Nid d’aigle.
Montmorency est un "poumon vert", et ce sont ses habitants qui respirent !
Par qui et comment les espaces verts sont-ils entretenus ?
La Ville sous-traite uniquement l’élagage de certains arbres. 12 agents travaillent à l’entretien et la création des espaces verts de la Ville.
Chaque espace de la ville est entretenu depuis 2018 sans faire usage d’aucun produit pesticide, d’après le concept dit zéro phytosanitaire.
Le désherbage des espaces verts, voiries et trottoirs est effectué manuellement ou à l’aide d’une balayeuse équipée d’une brosse.