Label Villes et Villages fleuris : une première fleur pour Montmorency !
Alors que Montmorency avait déjà été lauréate du Prix d’excellence départemental l’année dernière, cette fois-ci le jury régional a récompensé la qualité de ses espaces verts en lui attribuant sa toute première fleur au label Villes et villages fleuris.
La cérémonie de remise des prix du label Villes et villages fleuris s’est déroulée le lundi 4 décembre 2023 au conseil régional à Saint-Ouen. Après une inspection minutieuse des espaces verts de la ville en octobre dernier et une évaluation de l’évolution du patrimoine paysager, le jury a choisi de décerner une toute première fleur à la Ville de Montmorency.
"Cette distinction résulte d’une approche globale des services municipaux qui s’investissent quotidiennement dans l’embellissement et le fleurissement de la ville. Enfin, leurs efforts et leur dévouement sont reconnus à l’échelle régionale", commente le Maire Maxime Thory. Depuis quelques années, le label Villes et villages fleuris a fait évoluer ses critères. Le jury a évalué non seulement l’esthétique des espaces verts montmorencéens, mais aussi la réflexion menée par la ville sur la biodiversité, ses pratiques en matière d’eau ou encore son implication citoyenne et notre communication dans les projets.
" PARTANT À LA RETRAITE EN FÉVRIER, CE PRIX EST POUR MOI L’ABOUTISSEMENT D’UNE CARRIÈRE MENÉE AU SERVICE DE MONTMORENCY". Benoît Falaizeau, chef d’équipe de la Régie Espaces verts.
Benoît Falaizeau ajoute : "À Montmorency, toute la gestion des espaces verts est faite en interne, nous ne passons pas par des prestataires extérieurs. C’est pourquoi nous sommes d’autant plus fiers de cette première fleur ! "
ESPACES VERTS : les indicateurs à retenir
- 7 aménagements majeurs menés depuis 2020 pour harmoniser les principales places montmorencéennes : places Levanneur, des Cerisiers, Le Brun, de Venise, ronds-points de l'école Buisson et du Château de Dino. En 2023, la cour de l’école Pasteur a également été massivement végétalisée.
- Une gestion durable des espaces verts de la ville : zéro-phyto dans les produits d’entretien, implantation d’hôtels à insectes, plantation de vivaces, gestion différenciée des différents sites, …
- 12 agents dédiés à l’aménagement et à l'entretien des 42 000m² d’espaces verts ainsi qu'à la sensibilisation du public.
- 42 hectares d'espaces verts : 2 200 hectares de forêt, 46 arbres classés remarquables et 4 000 plantations d'arbres et d'arbustes réalisées depuis 2020.
- 14 parcs et jardins, dont Les Sources de Montmorency, créées en 2022. En 2024, le Parc de la Serve sera réaménagé et en 2025, le Parc du Château de Dino ouvrira ses portes au public.
Direction des Services Techniques :
- Tél. : 01 39 34 98 10
- Fax : 01 39 64 16 09
- Mail : stechniques@ville-montmorency.fr