Stop au gaspillage !
Des tables de tri, installée dans les écoles de la ville, permettent de sensibiliser les enfants au gâchis alimentaire.
Les déchets alimentaires d’un côté, le reste de l’autre (serviettes, emballages…). Jules a bien retenu la leçon. Comme tous ses camarades de l’école La Fontaine, cet élève de CM1 s’applique désormais à trier le reste de son plateau-repas chaque midi à la cantine. "C’est important pour la nature", résume-t-il, du haut de ses 10 ans. Il n’oublie pas non plus de débarrasser et de ranger son plateau.
"C’est important pour la nature", Jules, élève de CM1
La table de tri installée au réfectoire permet de sensibiliser les élèves au gâchis alimentaire. À chaque déjeuner, une balance pèse la quantité d’aliments jetés. Le résultat doit permettre de responsabiliser les enfants et les encourager à goûter les plats proposés. "Beaucoup d’enfants n’ont pas à manger et nous on a de la chance", ajoute Mélissa, 10 ans.
À partir du mois de septembre, cette pesée s’effectuera tous les jours et les résultats seront affichés à l’issue du dernier service. Le challenge consistera à moins jeter au fil des jours. Deux autres tables de tri seront installées à la rentrée à l’école Ferry et à Buisson.
Environ 33% des aliments ont été jetés, d'après une étude menée dans les quatre écoles de la ville (Ferry, La Fontaine, Pasteur et Buisson) pour la semaine du lundi 28 mai au vendredi 1er juin.
Quantité proposée : 1 272 680 g.
Quantité gâchée : 411 000 g.
Service Scolaire
Tél. : 01 39 34 98 56
Mail : scolaire@ville-montmorency.fr