Le Renouveau : 80 ans d’engagement
Onglets principaux
Créée en juin 1945 par Madame François, résistante montmorencéenne, l’association Le Renouveau célébrait ce mercredi 9 avril, dans le Parc de l’Hôtel de Ville, 80 ans d’une histoire profondément humaine.
Née dans les mois qui ont suivi la libération des camps de concentration et d'extermination nazis, à l’initiative du mouvement national contre le racisme (MNCR), Le Renouveau avait alors pour mission d’accueillir et protéger les enfants juifs devenus orphelins. Quatre femmes résistantes, dont Madame François, sont à l’origine de cette structure solidaire et courageuse. Au fil du temps, Le Renouveau a évolué pour devenir une maison d’enfants à caractère social (MECS), toujours implantée à Montmorency et aujourd’hui dirigée par Valérie Gervais, sous la présidence de Christine Eschenbrenner.
La cérémonie du 9 avril a réuni de nombreuses personnalités locales, enfants, familles, amis et membres de l’association, en présence de Maxime Thory, maire de Montmorency, et des deux petits-fils de Madame François, Pierre et Laurent Küpferman, venus spécialement pour cette commémoration.
Le public a pu assister à un programme riche et symbolique :
- Les prises de parole de Christine Eschenbrenner, Valérie Gervais et Maxime Thory ont rappelé l’importance de cette mémoire vivante
- Plusieurs jeunes du Renouveau ont lu des textes émouvants, dont certains écrits en 1945, d’autres contemporains, reflétant le lien entre passé et présent
- Une chorégraphie portée par six jeunes filles et leur coordinatrice a apporté une touche de grâce à la cérémonie
- Enfin, tous les jeunes et adultes du Renouveau ont chanté ensemble l’hymne du Renouveau, moment fort et fédérateur
En clôture de cette cérémonie, une exposition en plein air a été inaugurée sur les grilles du Parc de l’Hôtel de Ville (avenue Émile). Elle retrace, à travers archives et témoignages, les grandes étapes de l’histoire du Renouveau, depuis l’accueil des orphelins de la Shoah jusqu’aux actions éducatives menées aujourd’hui auprès des jeunes de 5 à 21 ans.
Moment fort de cette année anniversaire, une soirée exceptionnelle est prévue le 27 mai au Cinéma Eden à 18h, avec projections de films, lectures et échanges, afin de faire vivre et transmettre cette mémoire essentielle. Une après-midi portes ouvertes est également prévue le 25 juin à 15h.
En 2025, Le Renouveau fête ses 80 ans d'existence à Montmorency.
- Présidente : Christine Eschenbrenner
- Directrice : Valérie Gervais
Maison d'enfants à caractère social.
- 1, avenue Marchand 95160 Montmorency
- le-renouveau@wanadoo.fr