REPORTAGE | Immersion dans les accueils de loisirs
Tout au long de l’année, les 70 animateurs des temps périscolaires se mobilisent pour offrir à nos enfants des écoles primaires des activités à la fois ludiques et éducatives, en complémentarité avec le temps scolaire. Tour d’horizon de ce service enfance pas comme les autres !
C’est sous un soleil radieux que s’est déroulée la traditionnelle Faites des Loisirs, le 10 juin 2023. Cet événement, organisé dans le Parc de l’Hôtel de Ville à l'initiative des accueils de loisirs, a rassemblé 1 200 visiteurs à l’occasion d’une grande fête ouverte au public, ponctuant une année riche en activités. De la rentrée jusqu’à l’été, les animateurs des accueils de loisirs concoctent aux enfants de 3 à 11 ans un programme bien rempli, sur la base du Projet Éducatif Territorial.
Une semaine à l’école
Outre l’accueil du matin, deux moments viennent séquencer le temps périscolaire : la pause méridienne et après la classe (16h30-19h). À Montmorency, 1 700 élèves fréquentent la restauration scolaire, soit 80% des enfants inscrits dans les écoles de la ville. Après un déjeuner au cours duquel ils s’éveillent à de nouveaux goûts, les enfants sont pris en charge par les animateurs pour un temps récréatif et ludique, coupure essentielle avant la reprise de la classe.
À 16h30, pour les enfants qui restent à l’école (environ un tiers d’entre eux), 3 possibilités s’offrent aux familles : un temps d’étude encadrée de 16h30 à 18h, l’accueil du soir de 16h30 à 19h qui propose des activités ludiques, environnementales, créatives ou sportives, auxquelles les enfants participent selon leurs envies, ou une formule mixte (étude puis accueil du soir).
Depuis le changement des rythmes scolaires en 2020, le mercredi est également devenu une journée extrascolaire, lors de laquelle la découverte du territoire communal, des institutions, de l’environnement naturel et du patrimoine historique et culturel de la ville est mise en avant par le biais d’actions ponctuelles, de sorties et d’interventions.
Le mercredi est également un moment privilégié pour élaborer des projets au long cours, parfois communs à plusieurs accueils de loisirs, tels que la Faites des loisirs, le carnaval, ou en partenariat avec les équipements de la ville comme la bibliothèque et le centre culturel Rachel-Félix. Tout au long de l’année, les enfants conçoivent avec les animateurs des décors, costumes et jeux pour différents événements internes en présence des familles (marché de Noël, kermesses de fin d’année, …). À chaque manifestation, ils font preuve d’une grande créativité autour de thèmes variés !
Des vacances pour tous
Le travail des animateurs se poursuit également pendant les vacances scolaires. Là encore, des programmes d’activités variées sont élaborés, pour être à la fois des moments de loisirs mais également des temps enrichissants pour les enfants. "De plus en plus souvent, nous essayons de concevoir des semaines à thème, soit autour de la culture d’un pays, soit sur un sujet actuel pour éveiller les enfants à la citoyenneté : écologie, handicap, …" détaille Laurence Duhalde, adjointe au maire déléguée aux Affaires scolaires et périscolaires. Chaque été, la Ville de Montmorency propose également aux familles qui le souhaitent un voyage pour les enfants de 6 à 11 ans.
Cet été, les enfants partiront du 1er au 8 août pour une semaine de vacances dans le village touristique de Chamberet, au cœur du parc naturel de Millevaches. Ils pourront notamment y pratiquer l’équitation, faire du paddle, du kayak, de l’accrobranche, ou encore visiter l’arboretum et le parc animalier local, … La participation financière à ce séjour est calculée selon le quotient familial.
L’animation, un métier à part entière
Le métier d’animateur implique de grandes responsabilités. Ces professionnels apportent une protection et une sécurité physique, morale et affective aux enfants qu’ils encadrent. Petit à petit, des liens de confiance se nouent. La vigilance et la bienveillance ne sont pas les seules qualités requises. En effet, les animateurs passent une part importante de leur temps de travail à organiser les journées et animations, avant d’en assurer le bon déroulé, toujours avec l’objectif principal que les enfants se sentent bien lors des moments qu’ils passent au sein des accueils de loisirs.
70 animateurs périscolaires
7 accueils de loisirs Une centaine d’enfants profitent de l’étude surveillée
1 700 enfants fréquentent chaque jour la cantine
450 enfants fréquentent les accueils de loisirs du mercredi
Projet Éducatif Territorial (PEDT)
Un outil collectif au service des élèves
Le PEDT est un document qui formalise les actions éducatives proposées sur les temps scolaires et périscolaires tout au long de l’année. Élaboré par la ville, l’Éducation nationale, les équipes pédagogiques, les parents et les partenaires institutionnels, ce document, dont la version actuelle s'étale sur la période 2021-2024, garantit la continuité éducative entre les différents acteurs du territoire. L’intégralité des objectifs et moyens pour les atteindre présentés dans le document sont construits et validés par les parties prenantes. Le PEDT se veut évolutif et partenarial, centré sur la construction et l’éducation de l’enfant, dans le respect de son rythme de vie et de ses besoins. Un comité de pilotage composé d’élus, de parents et de différents personnels encadrants, veille à travers une évaluation régulière, à la bonne mise en œuvre de ce projet défini collectivement.