Tous différents, et alors ?
Montmorency sensibilise 1 500 écoliers de la ville au Handisport.
Avec l’évènement « Handisport », la Ville de Montmorency est fière d’avoir organisé jeudi 23 juin une journée de sensibilisation au handicap par le sport pour l’ensemble des enfants des écoles élémentaires de la ville.
À 11h, les ateliers vont bon train sur les différents sites du parc des sports Nelson-Mandela. Sur le terrain d’honneur, les jeux de ballon et de vitesse s’enchaînent. De prime abord, rien ne diffère d’un tournoi sportif classique. Les enfants jouent, en équipes ou en binômes, courent, rampent, sautent des haies... Et puis, un détail attire notre attention. Nous tendons l’oreille : l’un des ateliers se déroule dans un silence complet. Janice, élève de CE2, se pince fort les lèvres pour s’empêcher de crier à ses camarades de lui passer la balle. Pour se faire comprendre, elle sautille et tape dans ses mains. « C’est vraiment trop difficile d’être muet ! », s’écrie Noah, petit garçon bavard mis sur la touche pour avoir encore laissé s’échapper un cri de joie en marquant un point.
La confrontation aux difficultés des handicaps, c’est l’objectif même de l’événement Handisport, porté par la Ville de Montmorency. Cette journée doit donner la possibilité à tous les élèves des écoles élémentaires montmorencéennes de découvrir différentes pratiques sportives adaptées. Au total, près de 1 500 enfants ont participé à cette manifestation au Parc des Sports Nelson-Mandela. Cécifoot, hand assis ou encore course avec guide ont été proposés aux enfants afin de leur permettre de se confronter à la réalité d’un facteur handicapant. Ainsi, toute la journée, les 1 500 élèves se sont essayés aux 54 ateliers de sensibilisation au sport pour les personnes en situation de handicap physiques et sensoriels. Ces activités étaient thématisées selon trois catégories de handicaps – moteur ; non-voyant ; sourd et muet.
Esprit d’équipe, égalité, discipline, tolérance, persévérance et respect : le sport véhicule de nombreuses valeurs. Ce sont ces mêmes valeurs que la ville a souhaité encourager auprès des enfants au travers de cet évènement. « Proposer ce projet nous tenait à cœur, car il a permis au jeune public de porter un autre regard sur le handicap grâce à une immersion complète le temps d‘une journée », explique Laurence Duhalde, adjointe au maire déléguée aux Affaires scolaires et périscolaires.
La ville, par cette journée, a tenu à défendre son ambition de promouvoir les activités physiques et sportives pour tous. En s’associant à de nombreuses associations sportives locales dont notamment Oshukaï Avenir, le Club de gymnastique montmorencéen, l’association sportive Montmorency tennis de table, l’USDEM handball ou encore Handicap Prévention, qui prête du matériel pour l’événement (fauteuils, cannes…), la municipalité a voulu permettre à chacun de pouvoir s’exprimer et s’émanciper. Ces dernières années, nombreux sont les clubs à avoir intégré dans leur offre des activités adaptées aux personnes en situation de handicap.
« À Montmorency, tout le monde peut faire du sport, et nous voulons le faire savoir ! »
« Le choix de la date s’est imposé comme une évidence : en effet, le 23 juin est la journée Olympique et Paralympique mondiale. Montmorency a été labellisée Terre de Jeux, puis désignée à l’automne 2020 comme futur centre de préparation pour les athlètes des Jeux Olympiques 2024. Avec Handisport, qui a pour ambition de devenir un rendez-vous récurrent dans l’agenda des Montmorencéens, nous souhaitons poursuivre cette dynamique et aller toujours plus loin dans la politique sportive et associative que nous proposons aux habitants », ajoute Anthony Daloyau, adjoint au Maire délégué aux Sports.
Personnel enseignant, bénévoles associatifs, sportifs, services municipaux, accompagnateurs... : la ville tient à remercier l’ensemble des organisateurs qui ont fait de cette journée un beau moment de convivialité. La réussite de cette manifestation tient également au soutien apporté par les entreprises et commerçants partenaires, comme Ichiban, Balt et Decathlon Groslay.
Collecte de bouchons : mobilisation record !
En amont de la journée Handisport, la ville a mené une collecte de bouchons en plastique. Grâce à la mobilisation des Montmorencéens, plus de 200kg de bouchons ont été collectés ! Ces derniers ont été reversés à l’association Handicap Prévention, pour vivre une seconde vie. « Bientôt, tous ces bouchons seront lavés, puis broyés, et transformés en granules qui serviront à fabriquer de nouveaux produits de consommation. Les gains obtenus de ce recyclage permettent de financer du matériel pour faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap », explique Ségolène Rottenbourg, fondatrice de l’association Handicap Prévention. Par ailleurs, en France, le taux de recyclage des bouchons déposés dans les bacs jaunes reste relativement bas. Trier spécifiquement les bouchons afin de les donner à une association permet donc d’optimiser leur recyclage et de limiter le gaspillage. On estime qu’une tonne de bouchons recyclés équivaut à trois tonnes de pétrole économisé !
Crédit vidéo : Nine Prod
C'est le nombre d'élèves qui ont pu être sensibilisés au handicap par la ville de Montmorency, durant la journée Handisport 2022.