Collections
Autour de la maison du Mont-Louis, qui est la collection première du Musée et dans laquelle a vécu le philosophe de 1757 à 1762, se sont constituées des collections variées aujourd’hui riches d’environ 12 000 pièces. On y trouve des documents liés à Rousseau et son passage à Montmorency ainsi que d’autres témoins de l’histoire de Montmorency et de sa vallée.
Le fonds constitutif du musée est le legs d’Alphonse Huet, qui offrit à la ville de Montmorency en 1873 des meubles réputés avoir appartenu à Jean-Jacques Rousseau et qui se trouvaient à l’Ermitage. Par la suite, des dons et une politique d’acquisition dynamique ont permis d’enrichir la collection de nombreuses estampes, manuscrits et éditions originales.
Dans le fonds patrimonial lié au philosophe, des livres et lettres autographes manuscrites bien sûr, mais également une abondante iconographie sur Rousseau et les lieux dans lesquels il a vécu, ou illustrant ses écrits. De nombreux petits objets et statuettes attestent par ailleurs de l’idolâtrie rousseauiste qui fait suite à la révolution française et se prolonge tout au long du 19e siècle.
Le fonds patrimonial associé à l’histoire de la ville de Montmorency est quant à lui étroitement lié à celui d’une grande famille de l’ancien Régime, dont le représentant le plus connu est Anne de Montmorency, connétable du roi François Ier. À cette famille, la cité doit sa collégiale et d’autres bâtiments majeurs, certains aujourd’hui disparus. Ainsi, le Musée possède des lettres manuscrites écrites par Anne de Montmorency et ses descendants, mais aussi des objets tels l’épée de François, fils d’Anne, ou encore des portraits.
Le fonds est également riche en plans et estampes, évoquant l’évolution urbanistique de la Ville au cours des siècles. Des ensembles particuliers, les photographies Plotard ainsi que les cartes postales du fonds Lévy en sont les témoins les plus importants. De même, il abonde en œuvres diverses (dessins, gravures, lettres) en lien avec les personnalités célèbres, comme l’écrivaine George Sand ou la chanteuse Marie Delna, venues séjourner et/ou habiter dans la Ville depuis le XVIIe siècle jusqu’au XXe siècle.
Découvrez les herbiers du philosophe !
Une équipe de chercheurs dirigée par l'Université de Neuchâtel a numérisé tous les herbiers du philosophe,
répartis entre 11 institutions françaises et suisses, dont le Musée Jean-Jacques Rousseau :
https://lesherbiersderousseau.org/
Feuilletez l'herbier de Rousseau pour Mademoiselle Delessert, entièrement numérisé, ici.
Retrouvez trois de nos œuvres phares détaillées, téléchargeables au format pdf, dans la colonne ci-contre.