Aller au contenu principal

Louis-Philippe Dalembert, parrain du Printemps des Poètes à Montmorency

À la découverte du parrain de la première édition montmorencéenne du Printemps des Poètes.


Pour sa première participation au Printemps des Poètes, cette fête nationale qui célèbre la poésie, la Ville de Montmorency a su s’entourer d’un parrain de choix en la personne de Louis-Philippe Dalembert.

 

Celui-ci nous fera l’honneur d’ouvrir le programme du Printemps des poètes à Montmorency en animant la conférence "Besoin de poésie", le dimanche 14 mars 2021. Visionnez le replay de la conférence

 

Louis-Philippe Dalembert est né à Port-au-Prince, Haïti. Diplômé de l’École normale supérieure de Port-au-Prince et de l’École supérieure de journalisme de Paris, il est aussi docteur en littérature comparée (université Paris 3) avec une thèse sur l’écrivain cubain Alejo Carpentier.

 

Entré en littérature par la poésie, avec une première publication à l’âge de dix-neuf ans, Dalembert mélange depuis les genres : nouvelles, romans, essai, document. Son oeuvre, traduite en une dizaine de langues, lui a valu de nombreuses distinctions : pensionnaire de la Villa Médicis à Rome, chevalier des Arts et des lettres, Prix de la langue française, finaliste du Prix Goncourt des lycéens, choix Goncourt de la Suisse et de la Pologne, finaliste du Prix Médicis et du Grand Prix du roman de l’Académie française, Prix Orange du livre, Prix RFO, etc.

 

Après avoir vécu et enseigné dans plusieurs pays (Italie, Allemagne, Israël, Suisse, États-Unis), voyagé un peu partout dans le monde, Louis-Philippe Dalembert vit aujourd’hui entre Port-au-Prince et Paris, où il est titulaire de la Chaire d’écrivain en résidence de Sciences Po.

 

"La poésie, pour moi, est lieu de sincérité, de vérité profonde, où il n’est pas permis de tricher. Elle est aussi rythme intérieur, qui ne peut être partagé, reçu par l’autre que s’il est vrai. Dans cette allocution, j’évoquerai mon rapport à la poésie : de l’engagement politique à l’amour, en passant par le deuil, ..., de la publication de mon premier recueil de poèmes à l’âge de 19 ans à nos jours".

 

Louis-Philippe Dalembert

 

Infos pratiques

Derniers titres parus :

  • Ces îles de plein sel et autres poèmes, Points (poche), 2021, poésie.
  • Cantique du balbutiement, Bruno Doucey, 2020, poésie.
  • En marche sur la terre, Bruno Doucey, 2017, poésie.
  • Mur Méditerranée, Sabine Wespieser, 2019, roman (Prix de la langue française, Choix Goncourt de la Suisse et de la Pologne)
  • Avant que les ombres s’effacent, Sabine Wespieser, 2017, roman (Prix Orange du livre, Prix France Bleu/Page des libraires).
Contact

Pour toute information complémentaire, merci de contacter le Service Culture et Patrimoine :

Vos coordonnées
Votre suggestion
Préciser sur quel article vous souhaitez faire une suggestion.