Aziz Aït-Ouhmad, un boxeur en or !
Vous le connaissez certainement comme gérant de la boutique "Achat Or", Aziz Aït-Ouhmad est également un excellent et talentueux boxeur ! Rencontre avec ce commerçant de Montmorency.
Un tableau de gants de boxe trône derrière le comptoir. Dans sa boutique, située rue Saint-Jacques, les deux passions d’Aziz Aït-Ouhmad s’entremêlent. Son goût pour la bijouterie, qu’il tient notamment de son père, grand amateur de brocantes, l’a poussé à poursuivre ses études dans ce domaine après avoir débuté dans le commerce. La boxe n'a jamais été bien loin et Aziz est toujours prêt à saisir son sac de sport pour rejoindre l’entraînement.
En 2012, à l’âge de 22 ans, Aziz s’est lancé le défi d’ouvrir sa propre boutique : "Achat Or", spécialiste du rachat d’or et argent. "Je travaillais déjà dans une enseigne où je suis devenu l’homme à tout faire alors pourquoi ne pas le faire pour moi-même ?, détaille-t-il. J’ai mis toutes mes économies dedans". Quelques années plus tard, Aziz, qui fréquente assidument les commerces à proximité (La Maison, Aux Délices de Kachou, …) ne regrette pas son choix. "J’ai eu l’opportunité de venir à Montmorency. C’est un beau quartier, une belle ville. Ici, je me sens bien. Jamais je n’aurais pu trouver mieux", assure-t-il.
"Donner une dimension internationale à ma carrière"
"Au début, j’avais un deuxième job à Ézanville, dévoile-t-il. Je travaillais 7 jours sur 7 mais j’ai pu l’arrêter". Le succès de sa boutique lui a offert plus de libertés pour se consacrer à la boxe, son autre passion. Un sport qui l’a toujours attiré mais qu’il a découvert sur le tard. "Mes grands frères faisaient de la boxe à Groslay, se souvient-il. Ils ne voulaient pas que je les accompagne et je ne pouvais malheureusement pas y aller tout seul".
Aziz a dû attendre ses 18 ans et l’ouverture d’un club à Villetaneuse (Team Chouk Muay) pour monter sur le ring. Depuis, il enchaîne les succès dans ses disciplines de prédilection (boxe thaï, kick-boxing et K-1). À son palmarès : 22 combats pour 18 victoires, deux titres de champion d’Île-de-France amateur, trois de champion de France amateur et un de champion de France semi-professionnel. "Je n’ai jamais porté une importance à ça. Je préfère retenir qui j’ai battu", assure-t-il. Son dernier combat, où il a dominé Jordan Bourges, champion de France de K-1, le 13 octobre près de Tours, l’atteste.
Aujourd’hui, ce natif d’Épinay, qui s’astreint à une discipline de fer au milieu de tous ses entraînements (16 heures par semaine), souhaite donner une nouvelle impulsion à sa carrière : "Je mets les bouchées doubles pour atteindre mes objectifs : devenir professionnel, prendre la ceinture de champion de France de boxe-thaï et si possible donner une dimension internationale à ma carrière. Je veux rivaliser avec des boxeurs qui sont suivis par des structures professionnelles". Cela passe notamment par la recherche de partenaires capables de l'épauler dans sa progression. Votre soutien est le bienvenu !
La boxe thaï, le kick-boxing et le K-1 appartiennent à la catégorie des boxes pieds-poings.
Selon le règlement des disciplines, les combattants utilisent les techniques de jambe (coups de pied et coups de genou), de bras (coups de poing et de coups de coude), de projection et les balayages.
Achat Or Montmorency
13, rue Saint-Jacques
Tél. : 01 34 16 57 11
Mail : aoc.montmorency@gmail.com